Les églises fermées au Rwanda à cause de la pandémie de Covid-19
Toutes les églises du Rwanda sont fermées en raison de la propagation du coronavirus Covid-19. Les responsables chrétiens doivent trouver d’autres moyens pour continuer à s’occuper des membres de leurs assemblées.
Le Rwanda a annoncé samedi la fermeture des lieux de culte, des écoles, des universités et dans tout le pays pendant deux semaines, en raison des inquiétudes liées à la propagation du COVID-19, a déclaré le ministère de la Santé dans un communiqué.
La fermeture des lieux de culte débutera dimanche, les prières devant être effectuées à domicile, tandis que celle des écoles et des établissements d’enseignement supérieur sera effective lundi, a indiqué le communiqué.
Suite à leur évaluation par le ministère, les nouvelles mesures seront mises en œuvre pour renforcer la capacité du pays à atténuer le risque de transmission de COVID-19, précise le communiqué.
Selon la même source, les employés devraient être autorisés à travailler à domicile en consultation avec leurs employeurs, tandis que les grands rassemblements tels que les mariages et les événements sportifs seront reportés.
Toujours d’après le communiqué, les entreprises et les restaurants continueront à fonctionner, mais une distance d’au moins un mètre devra être maintenue entre les clients, en évitant l’ajout de déplacements inutiles et en veillant à ce que les transports publics ne soient pas surchargés.
Le communiqué recommande à toute personne présentant des symptômes typiques du COVID-19 de rester chez elle et d’appeler le numéro gratuit 114 ou de consulter les travailleurs communautaires pour obtenir des conseils supplémentaires.
Le ministère a fortement souligné l’importance du maintien d’une hygiène personnelle maximale en se lavant fréquemment les mains avec du savon, de l’eau et du gel hydroalcoolique, tout en évitant le moindre contact physique inutile avec de tierces personnes.
Plus tôt dans la journée, le Rwanda a confirmé un cas importé, un ressortissant indien arrivé dimanche dans le pays sans présenter de symptômes avant d’être testé positif vendredi.
Le même jour, le ministère de l’Education a ordonné à tous les établissements d’enseignement du pays de suspendre les rassemblements d’étudiants, demandant aux écoles de veiller à ce qu’il y ait des installations pour se laver les mains dans tous les campus et dortoirs.
Lundi, le Rwanda a annoncé une interdiction indéfinie des grands rassemblements lors des activités sportives, alors que la capitale Kigali avait déjà précédemment annulé tous les concerts de musique.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?