Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le pape François est en Hongrie

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Le pape François est arrivé en Hongrie vendredi, où il a débuté un voyage de trois jours au cours duquel la guerre en Ukraine, l’immigration et les racines chrétiennes de l’Europe devraient figurer dans l’ordre du jour de ses discours publics et de ses entretiens avec le Premier ministre hongrois Viktor Orban.

Il s’agit de son premier voyage depuis qu’il a été hospitalisé pour une bronchite en mars.

Le pontife, marchant à l’aide d’une canne, a été accueilli par des représentants du gouvernement hongrois et deux enfants en costume traditionnel qui lui ont offert du pain et du sel.

Dimanche, François présidera une messe en plein air devant le Parlement, qui surplombe le Danube à Budapest.

Le pape a reconnu que le contenu de la visite serait influencé par l’actualité, même si l’objectif principal est de rencontrer les catholiques hongrois.

Le pape François doit rencontrer Viktor Orban plus tard dans la journée de vendredi.

« Je me réjouis de la visite du @pontife », a déclaré Viktor Orban sur Twitter jeudi soir. « En des temps troublés comme les nôtres, il est essentiel de se souvenir de ce qui nous unit, et la foi est le fondement sur lequel nous pouvons construire un avenir stable ».

Viktor Orban et le pape François ont des points de vue divergents sur la gestion des mouvements migratoires venant du Moyen-Orient et de l’Afrique, le pontife estimant que les migrants fuyant la pauvreté devraient être accueillis.

En ce qui concerne l’Ukraine, Viktor Orban a déclaré que la Hongrie et le Vatican étaient les deux seuls États européens à pouvoir être qualifiés de « favorables à la paix ».

Le pape François a exhorté l’Ukraine à ouvrir un dialogue avec la Russie, ce que Kyiv a exclu jusqu’à présent. La Hongrie soutient la souveraineté de l’Ukraine mais entretient toujours des liens économiques étroits avec la Russie.

Le gouvernement de Viktor Orban a refusé de livrer des armes à Kyiv.

(Reportage Philip Pullella et Krisztina Than, avec la contribution de Krisztina Fenyo et Boldizsar Gyori ; rédigé par Jason Hovet ; version française Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS