Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Interview de Jean-François Mouhot, directeur de A Rocha Franche

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Regardez l’interview accordée à Chrétiens TV par Jean-François Mouhot, docteur en histoire de l’Institut Universitaire Européen, qui occupe le poste de directeur national de A Rocha France. Il est chargé de recherches à l’Université de Georgetown (Washington) et à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris.

Jean-François Mouhot est directeur de l’association A Rocha France, une organisation chrétienne de protection de la nature et de l’environnement . Je suis basé aux Courmettes, dans le sud de la France sur les hauteurs de Tourrettes-sur-Loup, près de Nice.
Après avoir pas mal bourlingué et étudié dans plusieurs pays (France, Grande-Bretagne, Canada, Irlande…) il a fait une thèse en histoire à l’Institut Universitaire Européen à Florence en Italie. Ses recherches portaient alors sur les Acadiens (des colons d’origine française déportés d’Amérique du Nord et réfugiés en France au XVIIIe siècle). Puis il a passé cinq années (2006-2011 – avec une brève interruption en 2007 pour travailler à Londres pour une association de lutte contre le changement climatique) comme chargé de recherches à l’Université de Birmingham où il a travaillé sur l’histoire des organisations Non-Gouvernementales (ONG). Il est co-auteur de deux livres sur le sujet parus en 2012 chez Palgrave et Oxford University Press.

Grâce à une bourse post-doctorale Marie Curie, il s’est ensuite spécialisé -sous la direction du Professeur John R. McNeill à l’Université de Georgetown à Washington, D.C. -en histoire de l’environnement, une branche de l’histoire qui s’intéresse aux rapports entre les hommes et leur environnement au cours des siècles.
Parallèlement, la menace climatique et le problème de l’épuisement des ressources ont incité Jean-François Mouhot à écrire plusieurs textes où il montre que l’histoire peut nous aider à mieux comprendre des problèmes qui semblent très contemporains. Son livre « Des Esclaves Energétiques. Réflexions sur le changement climatique » montre comment l’utilisation  des énergies fossiles et la révolution industrielle ont contribué à l’abolition de l’esclavage. Il dresse également un parallèle entre notre utilisation, aujourd’hui, de machines et l’utilisation d’esclaves bien vivants dans le passé.

Il s’intéresse aussi aux « leçons » qu’on peut tirer de l’histoire de l’abolition de l’esclavage, leçons qui peuvent encore s’avérer utiles. Avant d’être un livre, une ébauche a été publiée en anglais dans l’une des principales revues consacrées au changement climatique, Climatic Change, sous le titre ‘Past connections and present similarities in slave-ownership and fossil fuel usage’.

Il fait aussi partie du conseil scientifique du Shift Project, un think-tank fondé par Jean-Marc Jancovici qui vise à décarboner la société.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.