François Bayrou, un chrétien catholique à Matignon: les réactions fusent
Le président français, Emmanuel Macron, a nommé vendredi François Bayrou au poste de Premier ministre et l’a chargé de former un gouvernement, a annoncé l’Elysée dans un communiqué. L’arrivée de ce chrétien catholique à Matignon est largement saluée par la classe politique nationale et internationale.
A LIRE AUSSI:
– Biographie de François Bayrou, chrétien catholique et Premier ministre français
– François Bayrou, un chrétien catholique nommé Premier ministre en France
Voici les principales réactions politiques en France:
* JORDAN BARDELLA, PRÉSIDENT DU RASSEMBLEMENT NATIONAL (RN)
« Nos lignes rouges, elles demeurent », a-t-il dit devant la presse.
« Ce nouveau Premier ministre doit prendre en considération la nouvelle donne politique et il doit entendre qu’il n’a pas de légitimité démocratique ni de majorité à l’Assemblée nationale, ce qui suppose donc un dialogue nécessaire avec l’ensemble des forces représentées au Parlement ».
* MARINE LE PEN, PRÉSIDENTE DU GROUPE DES DÉPUTÉS RN
« Après de longues tergiversations, le président de la République a décidé de nommer François Bayrou à Matignon », écrit-elle sur X.
« Soucieux de l’impérieuse nécessité de protéger les Français, nous lui demandons d’entreprendre ce que son prédécesseur n’a pas voulu faire : entendre et écouter les oppositions pour construire un budget raisonnable et réfléchi. Toute autre politique qui ne serait que le prolongement du macronisme, rejeté par deux fois dans les urnes, ne pourrait mener qu’à l’impasse et à l’échec ».
* MANUEL BOMPARD, COORDINATEUR DE LA FRANCE INSOUMISE
« Après huit jours de vaudeville, Bayrou est nommé Premier ministre. C’est un nouveau bras d’honneur à la démocratie. Après avoir perdu toutes les dernières élections, Macron installe son premier et dernier soutien à Matignon », écrit-il sur X.
« Faire tomber Bayrou, ce sera donc faire tomber Macron. Nous déposerons une motion de censure ! ».
* MATHILDE PANOT, PRÉSIDENTE DU GROUPE DE LA FRANCE INSOUMISE (LFI) À L’ASSEMBLÉE NATIONALE
« Une candidature de plus au sursis d’Emmanuel Macron. Deux choix clairs s’offrent au pays : la continuité des politiques de malheur avec François Bayrou ou la rupture », écrit-elle sur X.
« Deux choix s’offriront aux députés : le soutien au sauvetage de Macron ou la censure. Nous avons fait le nôtre ».
* MARINE TONDELIER, SECRÉTAIRE NATIONALE DES ECOLOGISTES
« Le Président de la République, plus il perd du terrain électoralement, plus il s’accroche à ses proches (…) C’est incompréhensible sur le plan électoral et je suis très inquiète ce tout ce que cela va donner », a-t-elle dit à la presse.
« Nous avions demandé un Premier ministre issu du NFP, manifestement ce n’est pas le cas. Ce qu’on va regarder très attentivement dans les heures, les jours qui viennent, c’est ‘est-ce que le Premier ministre va s’engager à ne pas utiliser le 49.3’? ».
« La deuxième chose, c’est qu’on va regarder la teneur des politiques qui se profilent. Si c’est pour garder les mêmes aux postes stratégiques, dont M. Retailleau à l’Intérieur, si ce n’est pour rien faire sur les retraites, sur l’écologie, la justice fiscale, très sincèrement, je ne vois pas quel autre choix nous aurons de censurer quand nous en aurons l’occasion ».
* FABIEN ROUSSEL, SECRÉTAIRE NATIONAL DU PARTI COMMUNISTE FRANÇAIS (PCF)
« La nomination de @bayrou est une mauvaise nouvelle. Va-t-il s’obstiner à vouloir imposer une politique qui a échoué et a été sanctionnée ? », écrit-il sur X. « Nous demandons: un changement de cap politique, le respect du Parlement, pas de 49-3 ».
* GABRIEL ATTAL, CHEF DE FILE DES DÉPUTÉS ENSEMBLE POUR LA RÉPUBLIQUE (EPR)
« Dans le moment si difficile que traverse notre pays, je sais qu’il a les qualités pour défendre l’intérêt général et construire l’indispensable stabilité que les Français attendent », écrit l’ancien Premier ministre sur X.
« Avec le groupe @DeputesEnsemble et le parti @Renaissance, nous partageons ces objectifs et nous nous tiendrons à ses côtés ».
* GERALD DARMANIN, DÉPUTÉ EPR ET ANCIEN MINISTRE DE L’INTÉRIEUR
« Félicitations sincères à François @bayrou », écrit-il sur X. « Désormais Premier ministre, il a la dure tâche de rassembler et d’agir. La France a besoin d’autorité, d’action et d’unité nationale. Formons l’espoir que tout le monde se montre digne du moment ».
(Compilé par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
