Belgique: Les victimes d’abus sexuels pressent le pape à prendre des mesures concrètes
par Marta Fiorin et Joshua McElwee
Les échecs de l’Eglise catholique dans sa réponse aux abus sexuels commis par des membres du clergé ont de nouveau été mis en exergue lors de la visite du pape François en Belgique ce week-end, des personnalités et des victimes pressant le souverain pontife à prendre des mesures plus concrètes.
Le roi belge, le Premier ministre du pays et le recteur d’une université catholique ont été parmi les premiers à lancer ces appels. Lors d’une rencontre de deux heures avec plus d’une dizaine de victimes d’abus sexuels, le pape François a notamment écouté leurs demandes en faveur d’une meilleure indemnisation.
« Nous n’avons pas parlé de montants en tant que tels, mais nous sommes très clairs sur le fait que ce qui a été réalisé et obtenu jusqu’à présent est totalement insuffisant », a déclaré Annesophie Cardinal, l’une des victimes ayant participé à la réunion à l’ambassade du Vatican à Bruxelles.
Annesophie Cardinal, qui a été victime d’abus dans son enfance, a parlé avec émotion de la rencontre, qu’elle a qualifiée de « très difficile ». Elle a dit que les victimes se sentaient responsables « également en s’exprimant au nom de toutes les personnes qui n’ont pas pu le rencontrer ».
Jean-Marc Turine, une autre victime qui a participé cette rencontre, a raconté sa frustration. Il a estimé que François « tournait autour du pot » et ne proposait aucune action concrète.
« Il demande pardon, il dit qu’il a honte et que cela lui fait mal au cœur », a-t-il dit. « Cela ne nous aide pas beaucoup ».
Le Vatican a fourni peu de détails sur la rencontre, conformément à sa pratique habituelle lorsque le pape rencontre des victimes d’abus sexuels. Dans une brève déclaration, il a indiqué que François avait écouté les victimes belges et « exprimé sa honte pour ce qu’elles ont subi alors qu’elles étaient des enfants ».
Le déplacement de François en Belgique est lié officiellement à la célébration du 600e anniversaire de deux universités catholiques belges, mais l’accent a été mis sur le bilan de l’Eglise en matière d’abus sexuels.
(Reportage Marta Fiorin, Joshua McElwee et Marine Strauss; version française Claude Chendjou)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

