89 agressions contre des chrétiens au Sri Lanka
Environ 89 agressions contre des chrétiens ont été recensés l’an dernier au Sri Lanka, selon les chiffres de l’organisation Solidarité Chrétienne Internationale.
Au Sri Lanka, les chrétiens sont attaqués par des foules excitées par des moines bouddhistes, rapportent les partenaires de Christian Solidarity International qui aident les victimes. L’an dernier, on a recensé 89 agressions contre des chrétiens.
Ces moines qui persécutent des chrétiens

De nombreux chrétiens professent ouvertement leur foi au Sri Lanka. Crédit photo: CSI
En août 2016, dix jeunes chrétiens ont présenté un spectacle à Ampara (région orientale du Sri Lanka) afin de sensibiliser les habitants aux dangers de la drogue. Après la production, des moines bouddhistes ont agressé physiquement les exécutants. La police appelée à la rescousse a voulu dresser un procès-verbal. « Mais elle a été soumise à une telle pression de la part des moines qu’elle y a renoncé », nous relate notre partenaire de mission Me Esther.
Agressions fréquentes
Cet événement illustre bien la situation actuelle des chrétiens au Sri Lanka. Le nouveau président du pays élu en 2015, Maithripala Sirisena, avait en effet promis de mettre fin au harcèlement des non-bouddhistes. Mais l’année 2016 a connu 89 attaques contre des chrétiens ou des bâtiments chrétiens, et plus de 20 % de toutes les Églises évangéliques ont dû être fermées.

Colombo se présente de façon moderne, mais le bouddhisme traditionnel y est néanmoins visible partout.
Lors des attaques fomentées par des moines bouddhistes, la police reste souvent passive, ou se range même du côté des agresseurs. Raison pour laquelle beaucoup de victimes d’attaques pour motif religieux ne déposent pas plainte. Et lorsque la police souhaite intervenir, elle est souvent intimidée par ces mêmes moines bouddhistes qui jouissent d’un grand prestige.
Le bouddhisme fait la loi
Au plan politique, les extrémistes bouddhistes ont aussi une grande influence, bien que la liberté de religion soit ancrée dans la Constitution. Toutefois, le bouddhisme (dont se réclament plus de 70 % des habitants du pays) bénéficie d’un statut privilégié, alors que le christianisme est déprécié en vertu de son statut de « religion occidentale ». Par ailleurs, des organisations bouddhistes extrémistes, qui recourent régulièrement à la violence, usent de leur influence au gouvernement. Les organisations Singhale (sang de lion) ou Bodu Bala Sena (BBS) en sont les exemples les plus connus. Le BBS a même fondé un parti éponyme en 2015.

Au Sri Lanka, les moines bouddhistes utilisent de temps à autre la violence pour intimider d’autres communautés religieuses. Crédit photo : CSI
Il est vrai que ces derniers temps, l’intensité de la violence a légèrement diminué. Mais la pression politique s’est accrue : le gouvernement vise à limiter les droits des chrétiens, en entravant par exemple la construction d’églises. Certains représentants du gouvernement tentent aussi d’intimider les communautés chrétiennes en leur envoyant des circulaires qui leur ordonnent d’enregistrer toute nouvelle Église, y compris les Églises de maison. Me Esther déclare : « Les exigences de ces lettres n’ont pas de base légale, raison pour laquelle nous ne les acceptons pas. »
La marginalisation sociale et la discrimination à l’école sont une autre forme du harcèlement auquel sont soumis les chrétiens. Dans les régions rurales, où vivent beaucoup de chrétiens pauvres, les minorités ne sont pas toujours approvisionnées en électricité. Les extrémistes incitent en outre la population à ne pas faire ses achats dans des magasins chrétiens et beaucoup d’écoles publiques compliquent la scolarisation des élèves chrétiens ; de plus, ces derniers sont forcés de suivre des cours de bouddhisme.
Autre phénomène inquiétant : l’Inde étend son influence religieuse au nord-est du Sri Lanka, où les Tamouls sont majoritaires. Or la plupart d’entre eux sont hindous. Les musulmans sont aussi souvent attaqués par les extrémistes bouddhistes.
Une aide efficace
Au Sri Lanka, les partenaires de Christian Solidarity International offrent avant tout un soutien juridique. Ils disposent d’un réseau d’avocats qui se déplacent surtout dans les régions rurales afin d’aider les chrétiens menacés. Ainsi, ils ont pu récemment soutenir plus de 300 pasteurs. De plus, ils ont assuré les frais d’avocats pour vingt-trois Églises et payé une caution pour dix chrétiens emprisonnés. Des avocats tant chrétiens que bouddhistes ont été formés pour soutenir juridiquement les victimes d’attaques religieuses. À cet égard, Me Esther nous fait remarquer qu’il peut être avantageux qu’un avocat bouddhiste défende les droits des chrétiens.
Par ailleurs, les victimes chrétiennes d’attaques religieuses ont obtenu des soins médicaux et des denrées alimentaires.
Raisons économiques
Le Sri Lanka compte environ 8 % de chrétiens, dont environ 15 % serait évangélique. Nombre d’entre eux sont d’anciens bouddhistes, ce qui est ressenti comme une réelle provocation par beaucoup de moines bouddhistes, cela autant pour des raisons religieuses qu’économiques. L’explication nous est donnée par Me Esther :
« Les moines bouddhistes vivent des dons de leurs coreligionnaires et chaque bouddhiste qui devient chrétien fait baisser les aumônes reçues par les moines. »
Ce n’est pas seulement pour cette raison que Me Esther et son équipe encouragent les nouveaux chrétiens à la modération : ils sont invités à ne pas changer abruptement leur style de vie, mais à s’éloigner de leurs anciennes habitudes progressivement et sans bruit : ils peuvent par exemple faire disparaître discrètement une vieille statue de Bouddha de leur maison au lieu de la détruire subitement et de façon ostentatoire. Il est aussi important que les amitiés avec les bouddhistes soient préservées et que les chrétiens poursuivent leurs engagements sociaux sans lien avec la religion. L’invitation au culte par des haut-parleurs est également une question que les partenaires de Christian Solidarity International abordent souvent avec les pasteurs.
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.