Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Le chrétien Allamaye Halina nommé Premier ministre au Tchad

Allamaye Halina (ou Allah-Maye Halina) est le nouveau Premier ministre du Tchad. Il a été nommé le 23 mai 2024 par le Président de la République Mahamat Idriss Deby Itno. Le nouvel homme fort du gouvernement tchadien est « un fidèle parmi les fidèles » comme le présente le chef de l’Etat du fait des bons et loyaux services rendus à la nation depuis plusieurs années. ALLAMAYE Halina qui n’est pas qu’un fidèle de l’Etat tchadien, mais aussi un fidèle du Seigneur Jésus est allé dire sa reconnaissance à Dieu dimanche 26 Mai dernier au cours d’un culte à l’Eglise Fraternelle Luthérienne paroisse de Habena 2 au Tchad de laquelle il est issu et où il exerce comme ancien d’église.

Le nouveau Premier ministre tchadien s’est rendu à sa paroisse locale dimanche dernier, quelques jours après sa nomination par le président de la République. Celui qui avant son accession à la primature tchadienne occupait les fonctions d’ambassadeur du Tchad en Chine pense que le dévolu jeté sur lui par le Chef de l’Etat est l’œuvre exclusive du Seigneur, d’où sa présence ce dimanche avec ses frères en la foi pour célébrer ce Dieu qui élève. Dans sa prise de parole captée par la presse locale, ALLAMAYE HALINA dit infiniment merci à Dieu et attend de lui pleine sagesse pour l’accomplissement de ses fonctions sans faillir.

« Je voudrais rendre grâce à Dieu parce qu’il lui a plu d’inspirer le président de la République pour m’appeler auprès de lui et évidemment pour remplir ce projet de société qu’il a proposé au peuple tchadien. Le Président a cru savoir que ma modeste personne issue de l’église de Habena 2 peut l’aider à remplir cette fonction. Je remercie donc Dieu et l’Eglise de Habena 2 de laquelle je suis issu. C’est un choix de Dieu. »

La nomination de Hallamaye Halina est intervenue après l’investiture du président de la République. Mahamat Idriss Deby Itno a prêté serment le 23 Mai 2024 après avoir remporté les élections présidentielles du 6 Mai 2024 avec 61,03% des voix selon les résultats officiels de la commission électorale.

« Notre Dieu est merveilleux, je lui rends grâce pour les élections qui se sont passées dans de très bonnes conditions et je voudrais dire merci à Dieu pour qu’il puisse remplir le Président de sagesse afin de conduire le Tchad pendant les cinq années sur la base du programme qu’il a présenté à la population tchadienne » a déclaré dimanche, le Premier ministre ALLAMAYE Halina.

C’était un culte sobre et solennel riche en actions de grâces et recommandations. Dans sa prière de circonstances, le pasteur principal de cette communauté chrétienne, le Révérend Potiphar SOUNA a demandé au Seigneur de remplir le nouveau promu des qualités qui lui permettront d’accomplir efficacement les missions qui lui sont confiées. L’homme de Dieu a surtout insisté sur la paix et l’unité souhaitant que le nouveau Premier ministre soit une source de réconciliation pour le peuple Tchadien, aussi la mise à contribution de sa riche expérience afin de servir tout le peuple.

Les chrétiens du Tchad ne cachent pas leur satisfaction suite à la nomination d’un des leurs dans un contexte majoritairement musulman. Il s’agit d’une grande marque d’attention et d’une réponse agréable du Seigneur à en croire quelques réactions recueillies.

« Les chrétiens protestants du Tchad ont accueilli avec beaucoup de satisfaction et de joie la nomination d’un Premier ministre chrétien engagé. C‘est un signe de confiance envers l’Eglise.  Nous avons prié pour lui afin qu’il soit comme joseph alors premier ministre du Roi Pharaon, comme Daniel dans la cour du roi de Babylone. Vu la configuration du gouvernement majoritairement musulman, nous sentons que le défi à relever est grand. Nous comptons tout de même sur la grâce de Dieu » souligne le Révérend DJIMALNGAR MADJIBAYE, Secrétaire général de l’Entente des Eglises et Missions Evangéliques du Tchad (EEMET), joint au téléphone par le Journal Chrétien.

Né en 1967, ALLAMAYE Halina est diplômé en Histoire-géographie et en relations internationales. Il a une parfaite maitrise des attentes du gouvernement tchadien pour l’avoir servi depuis l’époque de l’ancien Président Idriss Deby, décédé. Chef du protocole à la présidence pendant treize ans, il était depuis Janvier 2023, ambassadeur du Tchad en Chine. C’est donc un homme rompu à la tâche de surcroit rempli des valeurs chrétiennes qui arrive à la primature tchadienne et qui devra y laisser des empreintes indélébiles.​

Les commentaires sont fermés.