Le Conseil des Églises Protestantes du Cameroun (CEPCA) est le nouveau nom de la Fédération des Églises et Missions évangéliques du Cameroun (FEMEC)
La Fédération des Églises et Missions évangéliques du Cameroun (FEMEC) a changé de nom ce vendre, 1er avril 2005. Elle devient le Conseil des Églises Protestantes du Cameroun (CEPCA).
La Fédération des Églises et Missions évangéliques du Cameroun (FEMEC) a été fondée en 1941 dans le but la défendre des intérêts des missions protestantes d’origine anglo-saxonne face à l’administration des pays de l’ancienne Afrique-Équatoriale française (AEF) : le Tchad, le Cameroun, la République centrafricaine, le Gabon et le Congo.
La réunion tenue ce 1er avril 2005 à Maroua a permis l’adoption du nouveau nom de la fédération. Le Conseil des Églises Protestantes du Cameroun (CEPCA) est la plateforme commune d’action des principales Églises réformées, luthériennes, baptistes et anglicanes du Cameroun.
Le Conseil des Églises Protestantes du Cameroun a une vocation spirituelle et sociale. Il compte près de dix millions de fidèles; 15 500 congrégations et paroisses; 16 000 pasteurs, évangélistes et catéchistes; 1600 écoles, collèges, instituts; 15 universités et établissements d’enseignement supérieur; 400 hôpitaux et centres de santé; deux institutions de micro-finance; huit entres de formation et sociaux et orphelinats; dix fermes scolaires et travaux agricoles.