De nouveaux ouvriers pour la conquête du monde pour Christ
Les responsables de l’Église Nationale Baptiste du Cameroun, assemblée locale Vallée D’Eschol d’Emana, ont été ordonnés de manière particulière.
La tendance observable partout voudrait que ce soit un dimanche, lors d’un culte spécial que les responsables d’une église locale soient ordonnés. À l’Église Nationale Baptiste du Cameroun, assemblée locale Vallée D’Eschol, les choses ont été faites différemment. En accord avec la parole de Dieu dans Actes 13 : 3, « ils jeunaient et priaient ensuite ils leur imposèrent les mais … ». Ainsi, l’ordination s’est faite le vendredi 10 juin 2022 au cours d’une nuit de prière savamment encadrée par un long moment de louange et d’adoration suivie deux jours après par un culte de célébration.
Pour le modérateur principal de cette église locale le Pasteur Raymond KOFFI, il est impératif d’écouter la voix du Saint-Esprit particulièrement pour de telles occasions afin d’éviter de passer outre. Il ajoute : « Il n’y a rien de mystérieux, ni de secret dans la forme choisie. Premièrement, j’ai juste obéi à la voix intérieure dans mon cœur, et cela durant un temps de prière en vue de la préparation de cet évènement. Et il faut dire que j’ai été aussi surpris personnellement, car ce n’était pas l’option première du conseil des responsables, car nous pensions faire l’évènement en une seule phase ». Une démarche plutôt originale qui a permis au corps pastoral présent a cette nuit de prière et aux responsables ordonnés de se concentrer sur la personne de Dieu très loin des distractions qui entourent souvent ce moment.
Retour sur la nuit de l’ordination des responsables de l’EBNC Vallée D’Eschol d’Emana
L’équipe de louange de ladite assemblée consacrée une semaine plus tôt est celle qui a ouvert sous les chapeaux de roues la cérémonie d’ordination. Entre 20h45 et minuit, le peuple de Dieu baignait dans une ambiance de réjouissances, d’adoration et d’actions de grâce entrecoupés par des lectures de la bible et autres proclamations de la parole de Dieu.
Deux messages ont été prêchés cette fameuse nuit dont celui de l’apôtre Eric EWANE qui a recentré les préoccupations des responsables sur l’urgence de rechercher la gloire de Dieu comme au temps du prophète Elie. Le pasteur Adolphe KOLLO qui l’a suivi, a passé l’essentiel de son temps à encourager les nouveaux responsables face aux nombreux défis qui les attendent une fois l’ordination terminée.
Le moment tant attendu est intervenu au petit matin du Samedi 11 Juin 2022. En effet, sous la conduite du vice-président de l’EBNC, Albert ELIMBI et Eric NJOH ont été oints d’huile avec imposition des mains. Le premier est consacré pasteur et le second enseignant de la parole de DIEU. Le pasteur ELIMBI affirme avoir eu un sentiment de joie et reconnaissance au seigneur. Exerçant depuis une vingtaine d’années, cette ordination conclut-il : « C’est le couronnement et la confirmation de cette mission à moi donnée par le Seigneur. Mais au-delà de cela s’ajoute la lourde responsabilité et l’interpellation à plus de recherche de Dieu.
Quant à elle, la diaconesse KOFFI Teclaire a été mise à part pour le service du Seigneur ainsi que l’ensemble du corps des dirigeants de l’assemblée locale. Comme le veut la tradition en pareille circonstance, la Sainte Cène a été prise dans un esprit d’attente et de reconnaissance au Seigneur.
Arrêt majeur sur le culte de Célébration
En qualité de secrétaire général de l’EBNC, le docteur ESAKA a fait la liturgie d’entrée. Laquelle a été suivie par la dédicace du temple par le président de l’EBNC, le révérend NJOH Simon. Devant un public pluriel, celui qui a la charge de cette église au Cameroun a reçu de manière solennelle les nouveaux responsables et leur a remis leurs outils de travail à savoir : une bible et un recueil de cantiques. Vêtus de manière particulière, les membres de l’équipe de louange ont tenu en haleine le peuple de Dieu pendant ce service special que coordonnait le frère ZE ZE AKONO Guy. Agapes, photos et autres exposions de joie ont bouclé cette cérémonie riche en sons, couleurs et émotions.
Thierry EDJEGUE