Les chrétiens sont attaqués au Bangladesh
Le 5 août dernier, le gouvernement du Bangladesh a été renversé. Dans les jours qui ont suivi, des chrétiens, des hindous, des musulmans ahmadiyya et des militants politiques ont été attaqués par des forces islamistes dans tout le pays. Le président international de CSI, le Dr John Eibner, a publié la déclaration suivante.
CSI est alarmée par la recrudescence de la violence contre les minorités religieuses non musulmanes au Bangladesh, suite au renversement du gouvernement de la Ligue Awami, d’orientation laïque, le 5 août 2024.
Des groupes islamistes, y compris des acteurs associés au parti politique radical Bangladesh Jamaat-e-Islami, attaquent des hindous, des ahmadis (communauté musulmane Ahmadiyya), des chrétiens et des militants politiques dans tout le pays. Les violences sexuelles font partie de ces attaques. Les forces de sécurité se sont largement retirées et l’anarchie se répand.
Des temples hindous et des églises attaqués
Le Bangladesh Hindu Buddhist Christian Unity Council fait état d’attaques contre de nombreux temples hindous et des centaines de maisons appartenant à des minorités religieuses, principalement hindoues. L’Ahmadiyya Muslim Jama’at (AMJ) signale que des assaillants ont chassé des familles ahmadies de leurs maisons dans le district de Sherpur. Des attaques contre quarante-sept sites chrétiens, dont au moins onze églises, ont également été signalées.
Le passé sinistre d’un parti islamiste
Le Bangladesh Jamaat-e-Islami est un parti islamiste qui s’est engagé à créer un État islamique au Bangladesh. Pendant la guerre d’indépendance en 1971, les milices de ce parti ont participé à la campagne génocidaire de l’armée pakistanaise contre les Bengalis et les hindous.
Pendant des décennies, le pluralisme religieux et la tolérance ont été des caractéristiques de l’État et de la société au Bangladesh, malgré les tendances de plus en plus autocratiques du gouvernement sortant de la Ligue Awami. Pourtant, même avant le 5 août 2024, CSI y avait observé une augmentation des cas de violence et de persécution légale des chrétiens. La chute du gouvernement ouvre la porte à la violence et à la persécution à plus grande échelle.
CSI s’inquiète
CSI soutient l’appel à la prière lancé par le Conseil national des Églises au Bangladesh en faveur des minorités ethniques et religieuses actuellement attaquées dans différentes régions du pays.
CSI exprime ses condoléances pour les centaines de Bangladais, dont des étudiants protestataires, qui ont été tués ces dernières semaines.
CSI appelle le gouvernement intérimaire du Bangladesh à prendre des mesures immédiates pour protéger les minorités religieuses et l’encourage à rester ferme dans ses engagements publics en faveur de la démocratie et de l’égalité des droits.
CSI appelle toutes les puissances influentes au Bangladesh, en particulier les États-Unis, à condamner les auteurs de violences contre les minorités religieuses au Bangladesh et à donner la priorité à la sécurité des minorités religieuses dans leurs relations avec l’État bangladais.
John Eibner
Président international de Christian Solidarity International (CSI)