Une attaque contre les chrétiens évitée au Pakistan
Deux chrétiens pakistanais analphabètes sont accusés de blasphème suite à la combustion de pages du Coran. La Solidarité chrétienne internationale (CSI) les accompagne, en prenant en charge les frais d’avocat et lance un appel à la prière pour eux.
Mussarat Bibi et Muhammad Sarmad sont deux chrétiens responsables de l’entretien du jardin et du nettoyage à l’école pour filles de la localité pakistanaise d’Arifwala. Depuis le 19 avril 2023, ils sont en détention provisoire.
Mussarat Bibi est veuve et mère de trois filles. Par l’intermédiaire de son défunt mari, professeur à l’école publique pour filles d’Arifwala dans le district de Pakpattan (province du Pendjab), cette chrétienne a trouvé un emploi comme agente d’entretien. Avec le jardinier Muhammad Sarmad (18 ans), elle a rangé le 19 avril 2023 un entrepôt qu’ils ont ensuite nettoyé.
Des pages du Coran brûlées sans le savoir
Au cours du rangement, beaucoup de vieux papiers se sont accumulés. Face à la montagne de déchets, les deux collaborateurs analphabètes ont décidé de mettre le feu à tout ce qui était combustible. Ils n’étaient pas conscients que l’amas de papier contenait également quelques pages du Coran. Une personne, vraisemblablement au courant de ce que pouvaient être ces papiers, a informé la police. Au Pakistan, brûler un Coran tombe sous le coup de la loi sur le blasphème. La police a arrêté Mussarat Bibi et Muhammad Sarmad et récupéré quelques pages de Coran carbonisées comme pièces à conviction.
Une émeute évitée de justesse
Lorsque Anjum Paul, partenaire de la Solidarité chrétienne internationale (CSI), a appris l’incident, il s’est immédiatement rendu à Arifwala pour se faire sa propre idée. Il a également rencontré les musulmans influents de la localité. Car dans les mosquées, on parlait déjà publiquement d’« incinération de Coran et de blasphème ». La situation menaçait de dégénérer et la foule pouvait rapidement s’en prendre aux chrétiens du village. Au cours d’intenses discussions, Anjum Paul a pu expliquer aux chefs du village que les pages du Coran avaient été brûlées par erreur. Il leur a demandé d’éviter que l’action de nettoyage ne soit érigée en affaire religieuse.
Assistance juridique et prière
Au Pakistan, le blasphème peut être puni de mort. Lors de son interrogatoire par la police, Muhammad Sarmad a reconnu avoir mis le feu aux ordures. Mussarat Bibi a été accusée de l’avoir incité à le faire. Ils sont tous deux en détention provisoire. Ils sont sans ressources, ne savent ni lire ni écrire et ne sont pas en mesure de se défendre. La Solidarité chrétienne internationale (CSI) les accompagne, prend en charge les frais d’avocat et lance un appel à la prière pour eux.
Rolf Höneisen
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.