Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Un soutien pour les chrétiens persécutés en Irak

Vous aimez le contenu du Journal Chrétien ? Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez en faisant un don ici.

Dans le nord de l’Irak, des milliers de chrétiens ont dû fuir les attaques perpétrées par l’État islamique (EI) depuis 2014. La Solidarité Chrétienne Internationale aide les déplacés à suivre une formation et à trouver du travail.

Il y a dix ans, la milice terroriste islamiste EI attaquait la plaine de Ninive, dans le nord de l’Irak, tuant de nombreux chrétiens et yézidis. Les villes de Mossoul et de Tel Afar étaient occupées et des milliers d’habitants s’étaient réfugiés dans la région kurde irakienne. Beaucoup d’entre eux sont encore aujourd’hui au chômage et vivent dans la misère.

En collaboration avec notre organisation partenaire locale Hammurabi, CSI met en place des programmes d’aide aux déplacés dans la ville kurde de Dohuk pour leur permettre de trouver un nouveau travail… et de nouvelles perspectives.

Une formation de coiffeur

« Quand j’ai vu une annonce pour un cours de coiffure gratuit à Dohuk, j’ai me suis tout de suite inscrit », raconte Zidan, un yézidi de 21 ans originaire de la plaine de Ninive qui s’est réfugié en 2014 dans la région kurde autonome.

« Cette formation de coiffeur a changé ma vie. Quand j’ai terminé le cours, Hammurabi m’a fourni un équipement de coiffure que j’utilise désormais quotidiennement pour gagner ma vie », se réjouit Zidan.

De nouvelles perspectives

« Depuis ma formation, je suis devenu le coiffeur de ma famille et de mes amis », déclare Michel (20 ans), un autre yézidi qui a également fui l’EI et qui a bénéficié de l’offre de cours gratuits.

Il est animé d’un nouvel espoir : « Grâce à ma formation et à l’équipement que j’ai reçu, je peux maintenant chercher un travail convenable. Merci beaucoup pour votre aide ! »

L’aide de CSI

CSI apporte un soutien financier aux membres des minorités religieuses en Irak pour les aider à créer leur propre petit commerce.

En outre, notre travail de défense des droits de l’homme permet de redonner la dignité aux personnes menacées et à leur donner accès aux mêmes droits que les autres Irakiens.

Merci beaucoup pour votre solidarité !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS