Une Église évangélique pour 25.000 habitants en France
Le Conseil national des évangéliques de France se fixe comme objectif 1 pour 10.000.
Le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) a publié son Livret cartographique et statistique 2023, qui permet un état des lieux rapide de la présence évangélique en France.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
3 Églises dans la Creuse
D’après les chiffres du CNEF, les 745.000 protestants évangéliques de France sont répartis dans 2689 Églises présentes de manière très inégale sur le territoire français, avec des zones encore très désertes. Par exemple, si 79 Églises se trouvent dans le département du Nord, les habitants de la Creuse quant à eux n’ont que 3 Églises existantes à proximité.
Objectif : 1 pour 10.000
Mais la lecture de ces chiffres et cartes doit se faire au filtre du nombre d’habitants par département, afin de visualiser un peu mieux le chemin qu’il reste à parcourir aux évangéliques pour atteindre l’objectif que se fixent les membres du CNEF, à savoir 1 Église pour 10.000 habitants. Et pour l’instant, seules la Guadeloupe et la Martinique sont au dessus de ce seuil. Ainsi en moyenne, la France compte aujourd’hui 1 Église évangélique pour 25.000 habitants.
Des raisons d’y croire
Toutefois, si les objectifs du CNEF sont encore loin d’être atteints, les chiffres donnent des raisons de se montrer optimistes pour l’avenir. En effet, selon sa base de données et les chiffres de Sébastien Fath, historien au CNRS, les 745.000 Protestants évangéliques pratiquants réguliers recensés aujourd’hui en France, sont près de 15 fois plus qu’en 1950, où ils étaient 50.000 !