Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

GALA DES INFLUENCEURS CHRÉTIENS ÉVANGÉLIQUES EN FRANCE

Le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) a souhaité rencontrer, encourager et honorer ceux qui portent un témoignage protestant évangélique public sur les réseaux sociaux !

NB : Les influenceurs chrétiens peuvent communiquer par notre plateforme comprenant Chrétiens.info (média reconnu par le ministère de la Culture), Chretienstv.com (chaîne de télévision par satellite) et Bible.audio (plateforme de ressources bibliques). Contactez-nous au +33 7 69 13 83 97 / Email : [email protected]

Les « influenceurs » évangéliques sont des protestants évangéliques créateurs de contenus sur les réseaux sociaux, avec de grandes audiences (40k à 2M pour les invités présents). Le CNEF les a rencontrés à l’hôtel-restaurant le Shangri-La situé au 10 Avenue d’Iéna, 75116 Paris) le 15 décembre 2023 de 18h00 à 22h00.
Le programme de la soirée prévoyait un cocktail d’accueil, une introduction, des remerciements et présentations, de la louange et prière, un repas au fil de la soirée, de la méditation biblique avec Nathan Lambert, ainsi que des témoignage, des temps de partage et la prière par tables.
Le lieu : le CNEF a eu cette opportunité grâce à plusieurs dons spécifiques pour cette rencontre.

Invités et organisateurs

● Mathilde tiktok.com/@mathildecmr
● Zeytooun tiktok.com/@zeytooun (ITV ci-dessous)
● Krys tiktok.com/@krys_lenfant.de.dieu
● Noémie (et Josnard) instagram.com/soeur_co
● Kévin instagram.com/memechretien/
● Laura instagram.com/laaublessed_
● Eunime instagram.com/eunime.chvr
● Leana instagram.com/leana_daily (ITV ci-dessous)
● Inès instagram.com/hol_ines
● Rolio tiktok.com/@roliobr11
● Aurélie (et Stephane) instagram.com/aureliebarnabot
● Thomas tiktok.com/@gogospel
● Timothée tiktok.com/@pitimo7
● Gloria instagram.com/gloria_nbr (ITV ci-dessous)
● Tim tiktok.com/@timonthegram
● Johanna (et Pierre) tiktok.com/@princess.of.the.king (ITV ci-dessous)
● Clinton tiktok.com/@clinton_.lawson
● Erwan CLOAREC (et son épouse Nora), président du CNEF
● Nathan LAMBERT, administrateur (secrétaire) du CNEF (ITV ci-dessous)
● Romain CHOISNET, dir com du CNEF

Interview de Léana PAYET
https://www.instagram.com/leana_daily/
40 000 abonnés

Comment faire entendre la simplicité et la pertinence de l’Evangile à l’ère de l’info consommée rapidement, du scroll sans fin et d’une faible capacité de concentration de la part des internautes?
Pour ma part nous devons comprendre ce qui fait “mal” pour pouvoir y apporter une véritable solution. Sur les réseaux tout va très vite et le plus grand défi est de réussir à capter l’attention. Parler d’un sujet qui va résonner profondément dans le cœur des gens est une stratégie efficace car ils réussiront tout de suite à s’identifier à ce qui est apporter.
Comment gérez-vous les haters?
Avec humour, en réalité je n’ai pas vraiment à gérer les “haters” car bien souvent ma communauté répond avant que j’ai le temps de le faire. C’est la force des réseaux ! Ce que je fais par contre c’est amener les gens à “l’amour” pour éviter que ça parte en vrille en rappelant que Jésus aurait tendu l’autre joue.
Est-il encore possible à l’heure actuelle de se retirer dans sa chambre, loin des écrans, pour rencontrer Dieu? Par quels moyens encouragez-vous ceux qui vous regardent à le faire?
Il est même nécessaire de le faire ! La relation personnelle avec Dieu est le ciment de notre vie. Les réseaux sociaux ne remplaceront jamais la bible et les temps passés dans la prière. Le but du contenu chrétiens est de ramener les gens à la simplicité de la présence de Dieu. Ce n’est qu’un filet qui permet d’attraper des âmes et de leur partager le message pur et simple de l’évangile.
Les moyens que j’utilise :
– Je donne des conseils concrets ( ex : 3 clés pour grandir avec Dieu)
– J’essaie d’être un “pont” pour ceux qui veulent se rapprocher de Dieu mais qui ne savent pas par où commencer avec du contenu simple et quotidien (ex : comment prier)
Mon but est qu’à la fin les personnes laissent leurs téléphones pour courir dans les bras de Jésus

Interview de Noémie
https://www.instagram.com/soeur_co https://www.instagram.com/savoirchretien/

100k abonnés

Qu’est ce qui vous a amené à témoigner sur les réseaux sociaux ?
Le manque de chrétiens/comptes qu’il y avait sur Instagram et le besoin de répondre aux questions/être un modèle de cette jeunesse qui cherche Dieu.
C’était en 2016
Quels sont les risques à afficher sa foi publiquement à une grande audience ? Quels sont les aspects positifs ?
Risque : persécution, confusion et parfois ça touche à ta santé mentale quand tu subis un harcèlement
Positif : voir des centaines/milliers de personnes dire qu’ils ont trouvé Dieu, la foi en Jésus, grâce à toi et ce que tu partages.

Interview de Johanna

@princess.of.the.king


450k abonnés

– Qu’est ce qui vous a amené à témoigner sur les réseaux sociaux ?
Il y a 2,5ans j’étais encore prof d’anglais en collège et lycée. Donc pour moi Tiktok c’était pour les ados. L’idée ne m’est pas du tout passée par la tête. Par contre, ça fait des années que j’annonce Jésus et que je suis passionnée pour Lui. Un jour une personne m’a dit que le format de Tiktok me correspondrait parfaitement car ce sont des vidéos rapides/pushy/directes et souvent authentiques. J’ai prié rapidement pour ça et ça m’a paru juste. A noter que l’application est super facile d’utilisation donc c’était parfait pour quelqu’un qui n’avait JAMAIS fait de vidéos.
En priant, j’ai senti Dieu me dire de ne jamais demander aux gens de s’abonner, ni de liker, ni de booster mes vidéos. Il allait s’occuper de rependre le message. Aujourd’hui j’ai 444 K abonnés.
J’étais aussi responsable de la page Facebook de mon église ASSEMBLEE CHRETIENNE DE BELFORT ET MONTBELIARD. Elle est aujourd’hui à 114 K. Soit l’une des plus grosses chaînes d’église de France.
Gloire à Dieu !
– Quels sont les risques à afficher sa foi publiquement à une grande audience ?
Je dirai que ça dépend. Il peut y avoir differents degrès d’harcelements, voir de risque. Il faut vraiment être sage. Parfois le manque de sagesse dans nos mots provoque les auditeurs qui deviennent virulents. Par contre il ne faut pas se mentir être chrétien c’est suivre les voies du Christ et beaucoup d’entre elles sont contestées. Il faut être prêt à ce que le message ne soit pas reçu et apprécié. Jésus nous avait prévenu
Les gens sont beaucoup plus desinhibés derrière leurs pseudos et les mots peuvent être très violents.
Je ne le dirai jamais assez, il faut être entouré de prières, être dans une église locale qui te porte et biensûr que cet appel vienne de Dieu.
Le message de Jésus dérange…les conversions aussi. De faux comptes peuvent être créés, de faux commentaires sur vous et vos paroles, des découpages de vidéos…des divulgation d’informations personnelles (tel, adresse…).
Selon la chaîne qu’on décide de créer il faut bien réfléchir au contenu qu’on veut poster et penser à rester discret sur certains points de la vie personnelle. Le message de Christ et publique, mais le disciple qui véhicule le message doit apprendre à garder un lieu secret.
Selon le publique qu’on cherche à atteindre…il pourrait être plus sage de cacher son visage.

Il y a clairement de la christianophobie. Nous sommes en France donc nous pouvons encore profiter d’une certaine liberté d’expression c’est pour cela qu’il il ne faut pas hésiter à la dénoncer. Pour cela j’ai créé le Hashtag #RespectMyFaith qui a dépassé les 11 Millions. Lorsqu’une vidéo est christianophobe ou des commentaires nous pouvons agir de cette façon. Le but n’est pas d’harceler en retour la personne aux termes christianophobes mais bien de montrer que le respect est le minimum de attitudes à avoir.
Si besoin n’oubliez pas que la loi est de votre côté et qu’on peut facilement retrouver les personnes qui vous menaceraient.
Pour les moqueries je pense que la meilleure réponse est l’humour. Quand les gens voient que ça ne nous atteind pas…ils laissent.
– Quels sont les aspects positifs ?
Ils sont FORMIDABLES ! Le nombre de gens qui se convertissent ou qui reviennent à Dieu est juste merveilleux.
Ce qu’il faut comprendre c’est que les gens ont enfin accès à l’évangile via leur portable ! C’est clairement une autoroute pour annoncer l’évangile. Les gens ne vont plus pousser la porte de l’église du village, mais ils surfent sur le net.
La majorité des français ont une idée du christianisme comme morte, lugubre, sombre, triste…(sûrement dû à des périodes sombres de lHistoire) mais c’est tout l’inverse ! Jésus est la vie ! Et nos vidéos, nos postes, nos témoignages, musiques….viennent démontrer ce VÉRITABLE évangile.
J’aime appeler les réseaux sociaux LE FILET de Dieu.
Regardez comme le chant COMMENT NE PAS TE LOUER a été virale. Il n’est pas sur-travaillé musicalement, aucune star ne l’a chanté, mais la joie de Dieu est ressentie et a entériné des millions (milliards?)
Je pense qu’on ne réalise même pas à quel point les gens ont faim et soif de joie, de vie, de sens…et seul Jésus peut donner cela. N’oublions pas que notre message est une GOOD NEWS !
Je pense que les réseaux sont l’accomplissement du verset Habacuc 2v14 : « La terre sera remplie de la connaissance de la gloire de l’Eternel, Comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent. »
J’encourage toujours les gens à poster leur foi dans leur story. Ca va être Noël, mettez-y les photos de vos fêtes de Noël à l’église. Postez vos soirées groupe de jeunes…Vous n’avez pas idée combien le message de l’évangile se suffit à lui-même. Postez,puis le Saint-Esprit fera le reste.
Encore une fois, restons sage. Proverbe 11v30 « Le sage gagne les âmes. »
Mais soyez vous-même. Annoncez votre foi de la façon qui vous ait propre, les gens aiment l’authenticité.
Puis priez. Le Saint-Esprit est celui qui s’occupe que nos vidéos touchent les gens.

Olivier Hayek (Zeytooun)

@zeytooun


500k abonnés

1. Qu’est-ce qui vous a amené à témoigner sur les réseaux sociaux ?

Ce qui m’a amené à témoigner sur les réseaux sociaux est à la suite d’une expérience forte et personnelle avec Jésus. C’était une expérience qui a changé ma vie, où j’ai senti un appel de Dieu pour témoigner dans les réseaux. Jésus a mis dans mon cœur le désir ardent de le servir et de montrer au monde qu’Il est le Fils de Dieu, mort et ressuscité le troisième jour.
Après être rentré chez moi un soir, j’ai passé toute la nuit en prière pour rechercher Dieu, j’ai été transformé par une expérience marquante : dans la nuit du 5 au 6 février 2020, Dieu s’est révélé à moi dans un songe (rêve). C’est en me réveillant de ce songe que j’ai décidé de sortir de ma zone de confort pour prêcher l’Évangile dans les rues, sur les réseaux sociaux, et par d’autres moyens, le tout pour la gloire du Seigneur Jésus-Christ.
2. Quels sont les risques à afficher sa foi publiquement à une grande audience ?
Il y a plusieurs risques. D’abord, l’orgueil peut s’immiscer, me faisant oublier le véritable but de ma mission : je ne fais pas cela pour la gloire de Olivier zeytooun mais pour la gloire de Jésus. Ensuite, il y a le sexe, je veux dire par là que les femmes ou hommes peuvent devenir des distractions qui éloignent de la voie de Dieu. Enfin, l’argent peut aussi être un piège, détournant l’attention de l’essentiel de ma mission. Je dois constamment rester vigilant pour ne pas tomber dans ces pièges.
3. Quels sont les aspects positifs ?
Les aspects positifs sont nombreux. La bible dit « Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Et il leur dit : allez par tout le monde, et prêchez l’Evangile à toute créature. » Marc 16:15. En témoignant sur les réseaux sociaux, j’atteins un large public qui peut entendre parler de Jésus, ce qui mène à des conversions. Les gens sont encouragés et motivés par mes messages, et il y a un impact réel : une semence de foi est plantée en eux.
Pour aller plus loin : https://youtu.be/VfOIbnN0WEE?si=WXVVPn_CQ7WcntMa

Gloria
https://www.youtube.com/c/MademoisellexGloria/about
1,7 millions d’abonnés

1. Qu’est-ce qui vous a amené à témoigner sur les réseaux sociaux ?
C’est par amour de partager ce que Jesus m’apporte à ma communauté, le calme la sérénité l’assurance et la foi. je sais qu’il y en a bcp qui depuis le covid sont tombés dans le dépression ou se compare pas mal à ce qui voit sur les réseaux sociaux mais ce n’est pas la vérité tout ça… beaucoup de paraître et avec Jesus on peut être simple et sincère.
2. Quels sont les risques à afficher sa foi publiquement à une grande audience ?
Les risques sont de perdre des abonnés perdre des contrats avec des marques être vu comme une « folle » ahah qui est dans une secte ect.

Interview de Nathan LAMBERT
Secrétaire, au bureau du CNEF

Alors que le CNEF rassemble et encourage les influenceurs évangéliques, est-ce que les réseaux sociaux sont vus comme un champ de mission ?
Oui, les réseaux sociaux sont vus comme un champ de mission, sachant que Dieu nous a envoyé à les faire de toutes les nations, des disciples. Il nous a moins appelé à bâtir des structures qu’à toucher des gens. Les gens aujourd’hui sont de bien des manières sur les réseaux sociaux. Et donc forcément, c’est un endroit où on peut toucher des gens avec le message éternel de Jésus. Et donc, oui, bien sûr, les réseaux sociaux sont vus comme un champ de mission. D’autant plus que dans notre texte récent, un élan missionnaire pour les évangéliques de France. On note très clairement qu’on appelle de nos voeux l’utilisation des nouveaux moyens de technologie pour que le message de Jésus se diffuse le plus largement possible dans la mesure où ce serait bien fait que ce soit conduit à faire des disciples de personnes autour de nous et pas simplement un apporter un vernis chrétien dans notre contexte est-ce que c’est au détriment du travail de l’église locale.
Est-ce au détriment du travail de l’Église locale ?
À mon sens, non, c’est pas au détriment du travail de l’église locale, c’est plutôt en complément du travail de l’église locale. Dieu construit son église et il le fait à travers ses membres. Les membres de certaines de nos églises sont actifs sur les réseaux sociaux et son corps est bien plus grand qu’une église locale. Son corps est universel et dans la mesure où les réseaux sociaux et les personnes qui influencent sur les réseaux sociaux sont cherchent à le faire en bâtissant l’Église universelle et les églises locales, et le faire de façon à ce que ce soit bénissant pour les églises locales et que ça n’isole pas les croyants mais plutôt que ça cherche à les conduire à être connectés à un corps local et à vivre en redevabilité aux responsables de cette église. Alors il peut vraiment y avoir un travail de complémentarité très fort dans le sens où les influenceurs peuvent aller toucher des gens dans des endroits que les églises locales auront beaucoup de mal à aller toucher mais que les églises locales peuvent faire un suivi et une croissance et apporter une vie communautaire aux personnes que les réseaux sociaux ne permettent pas ou ne permettent pas.

Source: communiqué du CNEF

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.