Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Alerte au génocide pour les chrétiens arméniens du Haut-Karabakh

La Solidarité Chrétienne Internationale a émis une alerte au génocide pour les chrétiens arméniens de la région. « Malgré cet avertissement précoce et clair, le monde n’a pas réagi », a déclaré Joel Veldkamp.
Le 19 septembre 2023, la dictature de l’Azerbaïdjan a lancé une attaque militaire à grande échelle contre le Haut-Karabakh, également connu sous le nom d’Artsakh, où 120 000 Arméniens chrétiens sont assiégés depuis neuf mois.
Le président de la Solidarité Chrétienne Internationale (CSI), le Dr John Eibner, avertit :

« si les alliés et les partenaires commerciaux de l’Azerbaïdjan (les États-Unis, le Royaume-Uni, la Russie, l’Union européenne, Israël et la Suisse) n’agissent pas immédiatement pour le retenir, il y aura des massacres et d’autres atrocités contre la population civile de la région. Le génocide est imminent. »

CSI a été informé par le ministre de la Santé de la République d’Artsakh, Vardan Tadevossian, que le chef-lieu Stepanakert est continuellement bombardé par l’artillerie. « Nous sommes attaqués ! » dit-il.

Le ministère azerbaïdjanais de la Défense a annoncé qu’il avait lancé une opération militaire pour « neutraliser l’infrastructure militaire » des Arméniens et « restaurer l’ordre constitutionnel de la République d’Azerbaïdjan ». Une conquête armée azerbaïdjanaise du Haut-Karabakh n’entraînera rien de moins que la destruction de son ancienne population arménienne.

Le 7 septembre 2023, Elchin Amirbayov, un porte-parole du président azerbaïdjanais, a prédit de manière menaçante qu’« un génocide pourrait se produire » si les dirigeants élus du Haut-Karabakh ne se soumettaient pas.

Une équipe de CSI était en Arménie du 11 au 16 septembre 2023 et a pu observer le blocus du corridor de Latchine par l’Azerbaïdjan, la seule route reliant le Haut-Karabakh au monde extérieur. L’équipe de CSI a également observé des avant-postes militaires azerbaïdjanais construits à plusieurs kilomètres à l’intérieur de la République d’Arménie elle-même. Il est fort probable que cette guerre s’étendra au sud de l’Arménie et au-delà.

Joel Veldkamp de CSI, qui faisait partie de la délégation en visite, a déclaré : « Pendant neuf mois, les grandes puissances (la Russie, les États-Unis, l’Union européenne, le Royaume-Uni) n’ont rien fait pour mettre fin à ce siège, ou éviter ce résultat très prévisible. »

Le 14 septembre 2023, Yuri Kim, secrétaire adjoint par intérim du département d’État américain aux Affaires européennes, a déclaré lors d’une audience de la Commission des affaires étrangères du Sénat que « les États-Unis n’accepteront aucune action ou effort, à court ou à long terme, pour nettoyer ethniquement ou commettre d’autres atrocités contre la population arménienne du Haut-Karabakh ».

C’est exactement ce que fait l’Azerbaïdjan.

Le Dr John Eibner exige : « Les États-Unis et les autres membres du Conseil de sécurité de l’ONU doivent maintenant faire collectivement et individuellement ce qu’ils auraient dû faire il y a neuf mois : utiliser immédiatement tous les leviers à leur disposition pour contenir l’Azerbaïdjan et protéger les Arméniens du Haut-Karabakh, y compris sanctionner les auteurs azerbaïdjanais. Sinon, ils seront complices d’un autre génocide arménien. »

Les commentaires sont fermés.