2 006 églises fermées en Angola ?
En Angola, où 95 % de la population est chrétienne, la fermeture de plus de 2 000 églises sème la confusion. Les autorités affirment que les lieux de culte fermés ne répondent pas aux exigences de la nouvelle loi sur la liberté religieuse en vigueur dans le pays.
Plus de 2 000 églises ont déjà été fermées en Angola, selon l’organisation Portes Ouvertes. Un millier d’autres églises pourraient être fermées dans les prochains jours si elles ne répondent pas aux exigences strictes de la nouvelle loi de réglementation de l’activité religieuse en Angola.
Sous l’égide du président João Lourenço, leader du Mouvement populaire de libération de l’Angola (MPLA), le Conseil des ministres angolais a adopté l’ensemble des « mécanismes de mise en place, de modification et d’extinction des institutions religieuses » en Angola.
Selon un rapport ministériel publié en octobre dernier, seules 84 églises sont reconnues en Angola. A ce jour, 2 006 églises ont été officiellement fermées et 1 106 autres églises pourraient subir le même sort si elles ne régularisaient pas leur situation dans un délai de 30 jours.