Une organisation chrétienne soutient les victimes du séisme en Turquie
La Syrie compte aujourd’hui plus de cinq millions de sans-abri; nos équipes fournissent des sandwichs aux personnes dans les rues, les encouragent, leur apportent des médicaments dont elles ont un besoin urgent ainsi que des vêtements chauds et des couvertures. L’Aide aux Eglises dans le Monde (AEM) est l’une des très rares organisations qui, grâce à des partenaires de longue date, se rend également dans les zones de combat. Ces régions ont été les plus durement touchées par le tremblement de terre.
Le samedi 11 février, nous avons réussi à entrer pour la première fois dans le quartier kurde d’Alep fermé à l’aide humanitaire; les habitants étaient affamés et assoiffés. Ce week-end-là, nous avons distribué de l’eau potable et des paquets de nourriture à cent cinquante familles.
Les camps de réfugiés autour des villes se remplissent de plus en plus. Les gens fuient le chaos des villes en espérant recevoir de l’aide dans les camps. Heureusement le ravitaillement est bien arrivé et nous avons ainsi pu fournir de la nourriture et des médicaments à plus de mille familles. Le pasteur V. explique: «Nous faisons tout ce que nous pouvons, mais les besoins sont tout simplement énormes. Comme nous sommes situés entre les lignes de front, les grandes organisations humanitaires internationales nous ont oubliés et n’envoient personne. Vous êtes les seuls à nous aider.»
Nous nous procurons les denrées alimentaires localement si possible, par exemple des pains d’une boulangerie restée debout au milieu des décombres. Les bâtiments d’église de nos partenaires sont ouverts vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept. Les gens peuvent s’y réchauffer, recevoir un repas chaud et se reposer. Ceux qui le souhaitent peuvent également recevoir une assistance spirituelle ou simplement un encouragement. Nous distribuons également de la nourriture dans les écoles. De nombreuses personnes dont les maisons ont été détruites ont trouvé refuge dans ces deux endroits.
Beaucoup fuient à la campagne, mais ce n’est pas facile; c’est en effet là que se trouvent les lignes de front. On y trouve des camps de réfugiés où les gens vivent dans des espaces restreints sous des tentes ou dorment dehors par des températures glaciales. Beaucoup n’ont pas accès à des toilettes. Nos équipes travaillent depuis quatre ans déjà dans plusieurs de ces camps et accueillent les nouveaux arrivants. Elles distribuent de l’eau, de la nourriture, des couvertures et des tentes. Leurs réserves sont limitées et elles doivent choisir avec sagesse les personnes qu’elles aident.
Nos équipes sont également actives en Turquie.
La région concernée est en grande partie kurde, arabophone et compte de nombreux réfugiés syriens. Par conséquent, l’aide du gouvernement turc est lente à venir. Cela a conduit à des pillages et à des affrontements pour lesquels les réfugiés syriens discriminés sont souvent injustement accusés. La ville d’Antakya (Antioche), connue comme le berceau du christianisme (cf. Actes 11:26), a été fortement touchée. La communauté locale distribue de l’eau, de la nourriture et des couvertures aux personnes qui vivent désormais dans la rue. Nos équipes sont également actives à Gaziantep, où se trouvait l’épicentre du tremblement de terre, et installent des tentes et des conteneurs, fournissent de la nourriture et des couvertures ainsi que d’autres articles de secours.
Le médecin-chef d’une clinique a observé l’une de nos équipes turques et a été tellement impressionné par leur engagement qu’il leur confie désormais tout son matériel de secours à distribuer. Il leur a également proposé de passer la nuit à l’hôpital, mais leur a déconseillé de le faire, car il pourrait à tout moment s’effondrer. Lui-même dort dans sa voiture.
Souvent les hostilités ethniques et religieuses s’intensifient pendant les crises. Priez pour que les gens en Syrie et en Turquie s’unissent et s’aident mutuellement. Nos partenaires chrétiens locaux en sont l’exemple. Beaucoup d’entre eux autrefois musulmans et considérés comme des traîtres et méprisés par la société sont aujourd’hui regardés avec faveur grâce à l’aide qu’ils apportent et à l’amour qu’ils manifestent envers leur prochain. Même les autorités et l’armée collaborent avec eux. Les gens disent: «Vous êtes différents, accueillants, prévenants et vous aidez efficacement, sans faire de vagues. Nous voulons travailler avec vous.» C’est ainsi que musulmans et chrétiens se retrouvent main dans la main pour aider leur peuple. Veuillez prier pour que nos partenaires restent protégés et continuent d’inspirer les autres.
Dans toute l’Europe, les gens sont touchés et veulent aider. Nos appels aux dons en ligne ont permis de récolter plus de vingt-cinq mille francs, qui sont actuellement affectés aux régions touchées par le séisme. Nous vous en remercions de tout cœur! Il y a de fortes chances que vous aussi ayez déjà soutenu les victimes du tremblement de terre.