Yémen: Les Houthis rejettent des sanctions américaines et menacent
DUBAI (Reuters) – Le mouvement Houthi, qui combat depuis plus de six ans une coalition sous commandement saoudien au Yémen, a rejeté dimanche des sanctions imposées par les Etats-Unis et menacé de lancer de nouvelles attaques contre des « pays agresseurs ».
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Deux chefs militaires du mouvement chiite appuyé par l’Iran qui conduisent actuellement une offensive sur la région de Marib ont été jeudi la cible de mesures de rétorsion de Washington, qui cherche à obtenir un cessez-le-feu.
« Ces sanctions n’effraient pas les moudjahidine », a réagi dimanche le chef du comité révolutionnaire suprême du mouvement, Mohamed Ali al Houthi, dans un message posté sur Twitter.
« S’ils poursuivent leur blocus et leur agression, il y aura peut-être des frappes sur des sites inattendus dans certains pays agresseurs », a-t-il prévenu.
L’Arabie saoudite a proposé en mars dernier un accord national de cessez-le-feu pour mettre fin à un conflit qui a fait des dizaines de milliers de morts et plongé le Yémen dans une grave crise humanitaire.
Mais les Houthis réclament la levée du blocus du port de Hodeïda, principal point de passage des importations et de l’aide, et de l’aéroport de Sanaa, qu’ils contrôlent, en préalable à toute négociation en vue d’une trêve.
(Ghaida Ghantous, version française Jean-Stéphane Brosse)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.