Varsovie et Budapest déboutés par la Cour de justice des communautés européennes
par Gabriela Baczynska
BRUXELLES (Reuters) – La Cour de justice des communautés européennes (CJUE) a rejeté mercredi les recours introduits par la Hongrie et la Pologne qui contestaient un nouveau dispositif de sanctions liant versement de fonds européens et respect de l’état de droit.
Cet arrêt définitif rendu à Luxembourg conforte la position de Bruxelles dans son combat larvé contre les dirigeants populistes au pouvoir à Budapest et à Varsovie accusés de s’éloigner du socle démocratique.
En Pologne et en Hongrie, où le Premier ministre Viktor Orban fera face début avril à des élections législatives à haut risque, les autorités réfutent toute irrégularité et reprochent à l’Union européenne une volonté de vouloir imposer des valeurs allant à l’encontre des fondements traditionnels, conservateurs et catholiques de leurs sociétés.
« La bonne gestion financière du budget de l’Union et les intérêts financiers de l’Union peuvent être gravement compromis par des violations des principes de l’État de droit commises dans un État membre », a relevé la CJUE dans son arrêt.
Elle considère en outre qu’un « mécanisme de conditionnalité (…) qui subordonne le bénéfice de financements issus du budget de l’Union au respect par un État membre des principes de l’État de droit, peut relever de la compétence conférée par les traités à l’Union ».
Pour faire pression sur les deux pays, les Européens ont gelé 36 millions d’euros de fonds européens destinés à la Pologne et 7 milliards d’euros issus du plan de relance qui devaient échoir à la Hongrie, incitant les deux pays à saisir, en vain, la justice européenne.
VON DER LEYEN SATISFAITE
Il faudra toutefois plusieurs semaines à Bruxelles pour que soit formellement mis en oeuvre le processus de gel des fonds européens, une mesure qui ne manquera pas d’attiser les tensions avec Varsovie et Budapest et de compliquer encore la prise de décision à l’échelle européenne.
« Le mécanisme sera très probablement activé contre la Hongrie, sans doute en mars, mais pas immédiatement contre la Pologne », commente Mujtaba Rahman, du cabinet de conseil Eurasia Group.
« Il va falloir plusieurs mois pour que le processus et que les politique soient mises en oeuvre, si bien que la suspension des fonds budgétaires européens ne devrait sans doute pas intervenir avant le troisième ou quatrième trimestre, si ne n’est jamais. »
A Budapest, la décision de la CJUE a immédiatement été qualifiée « d’abus de pouvoir » par la ministre de la Justice, Judit Varga, selon laquelle la justice européenne a « rendu une décision politique » en amont du référendum sur la protection de l’enfance qui sera organisé le 3 avril, le même jour que les élections législatives.
Ce projet de loi introduit par le parti de Viktor Orban encadre strictement les apprentissages sur les questions d’homosexualité et de genres.
« L’arrêt rendu aujourd’hui montre que nous sommes sur la bonne voie », a au contraire commenté la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dans un communiqué.
« La Commission européenne va analyser avec attention les motivations de cet arrêt et leur impact potentiel sur les décisions futures. »
(avec la contribution de Jan Strupczewski; Nicolas Delame pour la version française, édité par Blandine Hénault)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.