Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Un nouveau gouvernement formé en Tunisie

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Tarek Amara

TUNIS (Reuters) – La Tunisie s’est dotée lundi d’un nouveau gouvernement, deux mois et demi après que le président Kaïs Saïed s’est octroyé les pleins pouvoirs en limogeant le Premier ministre et en prononçant la dissolution du Parlement, une initiative qualifiée de coup d’Etat par ses opposants.

La Première ministre Najla Bouden Romdhane, nommée fin septembre, a déclaré lors de la cérémonie de présentation de serment du nouveau gouvernement, diffusée en direct à la télévision, que la priorité du gouvernement serait de combattre la corruption.

Mais alors que l’économie de la Tunisie est sous la menace d’une crise des finances publiques, elle n’a évoqué aucun programme de réformes économiques.

« Je suis convaincu que nous allons passer de la frustration à l’espoir », a commenté le président Kaïs Saïed lors de cette cérémonie, tout en dénonçant ceux qui « menacent l’Etat ».

Najla Bouden a maintenu en fonctions les ministres déjà nommés précédemment par Kaïs Saïed, Sihem Boughdiri aux Finances et Othman Jerandi aux Affaires étrangères.

Samir Saïd, un banquier, a été nommé ministre de l’Economie et de la planification et l’avocat Taoufik Charfeddine a retrouvé le portefeuille de l’Intérieur, dont il avait déjà été le titulaire entre septembre 2020 et janvier 2021.

Soutien de Kaïs Saïed, son limogeage en janvier dernier par l’ancien Premier ministre Hichem Mechichi avait suscité des tensions entre le président et le chef du gouvernement de l’époque.

La nomination d’un gouvernement était attendue de longue date à la fois par les personnalités politiques locales et les donateurs étrangers, qui réclament également des clarifications sur le calendrier de sortie de crise.

Initialement bien accueillie par une population lasse de plusieurs années de stagnation économique et de paralysie politique, la reprise en main du pays par Kaïs Saïed l’été dernier est désormais de plus en plus contestée, notamment lors de manifestations de rues.

Kaïs Saïed s’est emparé du pouvoir le 25 juillet, suspendant le Parlement élu et limogeant le Premier ministre, une initiative que certains de ses opposants ont qualifié de coup d’Etat en dénonçant une remise en question des acquis démocratiques de la « révolution du jasmin » de 2011, inspiratrice des printemps arabes.

Il a depuis encore assis son emprise en modifiant le mois dernier par décret les règles constitutionnelles pour concentrer davantage de pouvoirs entre ses mains.

(Reportage Tarek Amara, rédigé par Angus McDowall ; version française Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH9A0CU-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS