Ukraine: Moscou annonce des couloirs humanitaires, Kiev dénonce une manipulation
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
(Reuters) – La Russie a annoncé lundi l’instauration de couloirs humanitaires depuis plusieurs villes d’Ukraine mais Kiev a dénoncé une « manipulation » puisque les civils sont supposés être évacués en territoire russe ou en Biélorussie, proche alliée de Moscou.
Le ministère russe de la Défense a annoncé lundi matin que l’armée russe allait cesser le feu et ouvrir des couloirs humanitaires pour permettre l’évacuation de civils dans plusieurs villes d’Ukraine, notamment la capitale Kiev, ce lundi à 07h00 GMT (08h00 en France).
Ces corridors humanitaires, qui concerneront aussi les villes de Kharkiv, Marioupol et Soumy, ont été ouverts à la suite d’une demande personnelle du président français Emmanuel Macron auprès de son homologue russe Vladimir Poutine, a fait savoir le ministère russe de la Défense, rapidement démenti par l’Elysée.
« Ce n’est pas une demande personnelle du président de la République », précise-t-on lundi à l’Elysée, alors qu’Emmnanuel Macron s’est entretenu dimanche avec ses homologues russe Vladimir Poutine et ukrainien Volodimir Zelenski.
« La demande personnelle du président de la République, comme du reste des alliés et partenaires, c’est que l’offensive russe cesse », ajoute-t-on de même source.
La France demande également à la Russie de respecter le droit international humanitaire, « tant que l’offensive est en cours car les Russes refusent d’y mettre un terme ».
KIEV RÉCLAME DES ÉVACUATIONS VIA LVIV
La vice-Première ministre ukrainienne Irina Vereshchuk a dénoncé une tentative de manipulation de la part de Moscou et a réclamé que les évacuations de civils s’effectuent via Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, plutôt que par la Russie ou la Biélorussie.
« J’espère que le président français Emmanuel Macron se rend compte que son nom et son désir sincère d’aider (…) sont en fait détournés et manipulé par la Russie », a-t-elle déclaré lors d’un point de presse télévisé.
Selon des cartes publiées par l’agence russe RIA, un couloir reliera Kiev à la Biélorussie, pays allié de Moscou, tandis que les habitants de Kharkiv ne disposeront pour leur part que d’une seule issue vers la Russie. Les couloirs ouverts pour Marioupol et Soumy mèneront à la fois vers des villes ukrainiennes et vers la Russie.
Les personnes souhaitant quitter Kiev pourront aussi être transportées par voie aérienne en Russie, a dit le ministère russe de la Défense, ajoutant que des drones seraient utilisés pour surveiller ces évacuations.
Pour la seule ville de Marioupol, les autorités ukrainiennes disent envisager l’évacuation de plus de 200.000 civils, soit la moitié des habitants de ce port de la mer Noire.
L’Ukraine a accusé les forces russes de bombarder des zones désignées comme des couloirs humanitaires afin d’empêcher les civils de fuir les villes attaquées, tandis que la Russie, qui dément cibler des populations civiles, a imputé à l’Ukraine l’échec à établir des couloirs humanitaires jusqu’ici.
Les deux parties se préparent pour une nouvelle séance de pourparlers ce lundi, dans un lieu tenu secret mais Kiev a minimisé l’éventualité d’avancées majeures dans les discussions.
La Russie a lancé une offensive militaire contre l’Ukraine le 24 février, que Moscou décrit comme une « opération militaire spéciale ».
(Rédaction de Reuters, avec Pavel Polityuk à Lviv, Elizabeth Pineau et Michel Rose à Paris ; version française Bertrand Boucey et Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


