Ukraine: Le risque d’invasion russe est « très élevé », selon Biden
WASHINGTON (Reuters) – Le président américain Joe Biden a jugé jeudi « très élevée » la menace d’une invasion russe en Ukraine tout en affirmant qu’une solution diplomatique restait possible.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
« Toutes les indications dont nous disposons sont qu’ils sont prêts à entrer en Ukraine », a-t-il dit à des journalistes alors qu’il quittait la Maison blanche.
Prié d’évaluer le risque d’une telle opération, Joe Biden a répondu: « Très élevé ».
L’administration américaine a des raisons de penser que la Russie a engagé une « fausse » opération militaire dans l’Est ukrainien pour justifier d’une intervention armée en Ukraine, a-t-il ajouté.
Il a précisé avoir demandé au secrétaire d’Etat Antony Blinken de s’exprimer ce jeudi devant le Conseil de sécurité des Nations unies pour exposer une solution diplomatique.
« Il va tracer ce chemin », a-t-il dit.
(Reportage Andrea Shalal; rédigé par Katharine Jackson, version française Sophie Louet, édité par Blandine Hénault et Matthieu Protard)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.