Taïwan: Pékin abandonne l’adjectif « pacifique » pour évoquer la « réunification »
PEKIN/TAIPEI (Reuters) – Le Premier ministre chinois Li Keqiang s’est abstenu vendredi d’utiliser l’adjectif « pacifique » en évoquant la volonté d’une « réunification » avec Taïwan, un glissement sémantique qui pourrait suggérer une évolution politique dans un contexte de tensions croissantes entre l’île et le continent.
Dans un discours prononcé à l’ouverture de la session annuelle de l’Assemblée nationale populaire (ANP), Li Keqiang a déclaré que la Chine « s’opposerait résolument et découragerait toute activité séparatiste visant à l’indépendance de Taïwan », considérée comme une province rebelle par Pékin.
« Nous encouragerons (les habitants de l’île) à se joindre à nous pour s’opposer à l’indépendance de Taïwan et promouvoir la réunification de la Chine », a-t-il ajouté.
Ses propos dérogent aux discours habituels des dirigeants chinois qui ont depuis plusieurs décennies constamment utilisé l’expression « réunification pacifique » en évoquant Taïwan.
La Chine n’a jamais exclu de renoncer à la force à l’égard de Taïwan et entend que l’île accepte le principe « un pays, deux systèmes », supposé garantir une large autonomie et qui régit déjà ses relations avec Hong Kong.
Réagissant aux propos de Li Keqiang, le conseil taïwanais des Affaires continentales, chargé des relations avec Pékin, a déclaré que les Taïwanais étaient résolument opposés à ce principe qui « rabaisse Taïwan et affecte la stabilité dans le détroit de Taïwan », qui sépare l’île et la Chine.
Un haut responsable taïwanais au fait des relations entre les autorités de l’île et Pékin a cependant précisé à Reuters que l’absence du qualificatif « pacifique » ne signalait pas un changement fondamental de l’approche de la Chine dans ce dossier.
Taïwan a dénoncé une multiplication des intimidations militaires chinoises autour de l’île depuis le début de la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus, des opérations décrites comme des manoeuvres militaires de routine par Pékin.
(Yew Lun Tian et Yimou Lee, version française Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.