Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

OTAN: Jens Stoltenberg promet une aide accrue à l’Ukraine et des renforts à l’Est

L’Otan devrait décider lors de son sommet extraordinaire jeudi à Bruxelles l’envoi de renforts militaires dans les pays de l’Est de l’Europe ainsi qu’une aide accrue à l’Ukraine pour faire face notamment aux cyberattaques russes et à une éventuelle attaque chimique ou nucléaire, a déclaré mercredi son secrétaire général.

Jens Stoltenberg a redit pendant une conférence de presse au quartier général de l’Alliance atlantique la détermination de l’Otan à aider l’Ukraine à exercer son « droit à l’autodéfense » face à l’invasion russe, tout en insistant une nouvelle fois sur sa « responsabilité » d’éviter une extension du conflit aux pays voisins.

CTV IINFO, la chaîne qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien

« Nous sommes déterminés à faire tout ce que nous pouvons pour soutenir l’Ukraine », a assuré le secrétaire général. « Mais l’Otan n’est pas partie au conflit (et) n’enverra pas de troupes en Ukraine », a-t-il répété, écartant la proposition de force d’interposition formulée mardi par la Pologne.

Au titre du soutien aux autorités de Kyiv, Jens Stoltenberg a indiqué que les membres de l’Alliance devraient « accepter (jeudi) d’apporter un soutien accru à l’Ukraine contre les cyberattaques et les menaces de guerre chimique, biologique et nucléaire ».

Interrogé sur la nature exacte de cette aide, le secrétaire général a dit ne pas vouloir entrer dans les détails avant que la question ne soit débattue jeudi et pour des raisons de discrétion stratégique.

Une attaque chimique ou nucléaire est une « ligne rouge » qui changerait radicalement le cours du conflit, a-t-il cependant assuré, tout en soulignant que Moscou avait déjà eu recours à des agents chimiques pour empoisonner ses propres opposants, sur le territoire de l’Otan (au Royaume-Uni), ainsi que contre la population civile en Syrie en collaboration avec le régime du président Bachar al Assad – sans avoir à en subir la moindre conséquence.

QUATRE NOUVEAUX BATAILLONS À L’EST

Dans le cadre de sa politique de réassurance, l’Otan va annoncer jeudi le déploiement de quatre nouveaux groupements tactiques multinationaux de niveau bataillon en Europe de l’Est, a indiqué Jens Stoltenberg.

Ces renforts, qui seront basés en Bulgarie, en Roumanie, en Hongrie et en Slovaquie, vont porter à huit le nombre de bataillons multinationaux déployés sur le flanc oriental de l’Otan. Les quatre autres (en Pologne, Lituanie, Estonie et Lettonie) l’avaient été en application des décisions prises au sommet de Varsovie en 2016.

Au total, l’Otan compte désormais 40.000 soldats placés directement sous sa direction, qui s’ajoutent aux 100.000 soldats américains déployés en Europe et aux forces des autres Etats membres, a-t-il précisé.

Le secrétaire général a aussi promis un soutien accru à la Géorgie et à la Bosnie-Herzégovine, deux pays menacés selon lui par des opérations de déstabilisation russes.

Il a dans le même temps dénoncé la « complicité » du régime biélorusse qui a contribué avant même le début de la guerre en Ukraine à la mise en place du dispositif militaire russe et qui continue à permettre que des attaques soient lancées depuis son territoire.

« Les régimes autoritaires sont de plus en plus enclins à utiliser la force pour parvenir à leurs fins », a constaté Jens Stoltenberg, ajoutant que « le rôle de la Chine », qui n’a pas formellement condamné la guerre en Ukraine et à laquelle Moscou aurait demandé une assistance militaire, serait discuté lors du sommet extraordinaire.

« Les alliés sont inquiets que la Chine puisse apporter un soutien matériel à l’invasion russe », a-t-il dit, accusant Pékin d’avoir aussi « propagé des mensonges » sur l’Ukraine et l’Otan.

Le secrétaire général a appelé Pékin à « condamner l’invasion de l’Ukraine et à participer aux efforts diplomatiques visant à trouver un moyen pacifique de mettre fin à la guerre le plus rapidement possible ».

(Reportage John Chalmers et Sabine Siebold, rédigé par Tangi Salaün, édité par Jean-Michel Bélot)

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON