Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Slovaquie: L’acquittement du cerveau présumé du meurtre de Kuciak annulé

BRATISLAVA (Reuters) – La Cour suprême slovaque a annulé mardi l’acquittement du cerveau présumé de l’assassinat du journaliste d’investigation Jan Kuciak et de sa fiancée en 2018 et a ordonné la tenue d’un nouveau procès contre l’homme d’affaires Marian Kocner, à la suite d’un appel interjeté par les procureurs.

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Le tribunal spécial de Pezinok avait prononcé en septembre dernier l’acquittement de Marian Kocner dans cette affaire qui a choqué la Slovaquie et provoqué de larges manifestations contre la corruption du gouvernement, contribuant à redessiner le paysage politique du pays.

S’exprimant lors d’une audience publique, le juge Peter Paluda a estimé que le tribunal n’avait pas examiné de manière approfondie l’ensemble des preuves disponibles.

Jan Kuciak et Martina Kusnirova, qui étaient âgés de 27 ans, ont été tués par balles à leur domicile, près de Bratislava, en février 2018.

L’affaire a alimenté au sein de la population des soupçons de corruption parmi les élites du pays, donnant lieu à un vaste mouvement de colère qui a poussé le Premier ministre de longue date Robert Fico à démissionner. Un nouveau gouvernement entré en fonction en mars 2020 a promis d’éradiquer la corruption.

Traduire devant la justice les assassins de Jan Kuciak et de sa compagne était considéré comme un test pour le système judiciaire slovaque, décrié comme sujet à corruption.

Plusieurs politiciens de haut rang et des représentants de la justice ont démissionné après que l’enquête a révélé leurs liens passés avec Marian Kocner.

L’acquittement d’Alena Zsuzsova, associée de Marian Kocner accusée d’avoir participé à la préparation de l’assassinat, a également été annulé par la Cour suprême.

Deux autres suspects ont été condamnés à des peines de prison de 15 ans et 20 ans après avoir admis leur culpabilité.

(Radovan Stoklasa; version française Jean Terzian, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2021binary_LYNXNPEH5E0Y4-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.