Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ryad dément avoir menacé l’experte de l’Onu dans l’affaire Khashoggi

par Aziz El Yaakoubi

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

DUBAI (Reuters) – Un haut représentant saoudien a démenti jeudi avoir proféré des menaces à l’encontre d’Agnès Callamard, l’experte du Bureau des droits de l’homme de l’Onu chargée de mener l’enquête sur l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi.

Mercredi, l’Onu a confirmé que son enquêtrice avait fait l’objet de menaces de la part d’un haut représentant saoudien. Selon Agnès Callamard, ce représentant a prévenu qu’il « prendrait soin » d’elle si elle poursuivait son enquête sur le meurtre de Jamal Khashoggi par des agents saoudiens au consulat saoudien d’Istanbul en octobre 2018.

Ni Agnès Callamard ni l’Onu n’ont dévoilé l’identité de ce représentant mais le chef de la commission des droits de l’Homme d’Arabie saoudite, Awwad Alawwad, s’est senti visé et a déclaré jeudi qu’il n’avait aucunement eu l’intention de menacer l’experte onusienne.

« Il a été porté à mon attention que Mme Agnès Callamard (…) et certains responsables de l’Onu pensent que j’ai proféré des menaces voilées à son encontre il y a plus d’un an », écrit-il sur Twitter.

« Même si je ne me souviens pas de la teneur exacte des propos, je n’ai jamais souhaité ou menacé de nuire à une personne nommée par l’Onu, ou à quiconque d’ailleurs », a-t-il poursuivi.

Awwad Alawwad, qui se présente comme le défenseur des droits de l’Homme, a ajouté: « je suis révolté à l’idée que ce que j’ai pu dire puisse être interprété comme une menace. »

Dans un rapport publié en 2019, Agnès Callamard a conclu à l’existence de « preuves crédibles » de l’implication du prince héritier Mohammed ben Salman (dit « MbS ») et d’autres hauts responsables saoudiens dans la mort de Jamal Khashoggi.

« MbS » dément avoir ordonné l’assassinat du journaliste et dissident, qui vivait en exil aux Etats-Unis.

(Raya Jalabi et Stephanie Nebehay; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH2O0UB-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.