Plus de 52.000 Palestiniens déplacés à Gaza, selon l’Onu
par Emma Thomasson et Edmund Blair
GENEVE (Reuters) – Les frappes aériennes israéliennes, qui ont détruit ou gravement endommagé près de 450 bâtiments dans la bande de Gaza, ont entraîné le déplacement de plus de 52.000 Palestiniens, a déclaré mardi le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).
Environ 47.000 personnes déplacées ont trouvé refuge dans 58 écoles gérées par l’Onu à Gaza, a déclaré à la presse Jens Laerke, porte-parole de l’OCHA à Genève.
Selon lui, 132 bâtiments ont été détruits et 316 gravement endommagés, dont six hôpitaux et neuf centres de soins de santé ainsi qu’une usine de désalinisation, compliquant ainsi l’accès à l’eau potable pour environ 250.000 personnes.
L’agence de l’Onu a salué le fait qu’Israël ait ouvert un passage frontalier pour les convois humanitaires, mais a demandé l’ouverture d’un deuxième accès.
L’Onu et ses partenaires humanitaires fournissent de la nourriture et d’autres formes d’aide aux familles déplacées lorsque les conditions de sécurité le permettent, a indiqué Jens Laerke.
Margaret Harris, porte-parole de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a fait état d’une grave pénurie de fournitures médicales, d’un risque de maladies transmises par l’eau et de propagation du COVID-19 en raison de l’entassement des personnes déplacées dans les écoles.
ENQUÊTE
Dans une déclaration distincte sur ce conflit, qui oppose Israël aux activistes de la bande de Gaza depuis neuf jours consécutifs, Amnesty International a déclaré que les frappes aériennes israéliennes sur des bâtiments résidentiels pourraient constituer des crimes de guerre et réclamé l’ouverture d’une enquête auprès de la Cour pénale internationale.
« Les forces israéliennes ont fait preuve d’un mépris choquant pour la vie des civils palestiniens », a déclaré Amnesty.
Le gouvernement israëlien assure pour sa part que l’armée ne frappe que les sites considérés comme des cibles militaires utilisées par les militants du Hamas et fait tout son possible pour éviter les victimes civiles, notamment en émettant des avertissements préalables pour évacuer les bâtiments.
Amnesty a déclaré avoir recueilli des informations sur quatre attaques meurtrières lancées par Israël sur des habitations sans avertissement préalable.
(Emma Thomasson, Edmund Blair, version française Hayat Gazzane, édité par Jean-Stéphane Brosse)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

