Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Pernod Ricard plus optimiste pour ses ventes en 2021-2022

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? FAITES UN DON !

PARIS (Reuters) – Le groupe de vins et spiritueux Pernod Ricard s’est montré jeudi plus optimiste pour son exercice 2021-2022 après un premier semestre porté par une solide demande aux Etats-Unis, en Chine et en Europe.

Le propriétaire du cognac Martell et de la vodka Absolut s’attend désormais à une « très bonne » croissance de ses ventes pour l’ensemble de son exercice, qui sera clos fin juin, en dépit des perturbations éventuelles liées à la pandémie.

Il avait indiqué auparavant tabler sur une croissance « dynamique » de ses ventes annuelles.

Pernod Ricard vise également pour 2021-2022 une amélioration du taux de la marge opérationnelle courante et une « forte » génération de trésorerie en dépit de l’augmentation des investissements destinés à soutenir la croissance.

La poursuite du rebond dans les activités « On-Trade » (consommation dans les bars et restaurants), la résilience du « Off-trade » (consommation à domicile) et la reprise progressive du « travel retail » (distribution dans les lieux de transports) devraient soutenir la croissance des ventes dans toutes les régions, a indiqué Pernod Ricard.

Le PDG du groupe, Alexandre Ricard, a toutefois indiqué à Reuters qu’il était trop tôt pour donner une prévision chiffrée pour la croissance des ventes ou du bénéfice sur l’exercice.

« On donne une guidance qualitative. L’inconnue de poids c’est le Chinese New Year », a-t-il expliqué dans un entretien téléphonique.

« On y verra plus clair vers mi-mars. On est très confiant sur la dynamique », a-t-il ajouté.

Lors d’une conférence avec les analystes, Alexandre Ricard a par la suite indiqué que le groupe avait connu un « début légèrement plus faible » du Nouvel an chinois par rapport à l’an dernier.

A la Bourse de Paris, l’action reculait de 0,10% à 191,7 euros à 12h46, après avoir gagné jusqu’à 3,7% plus tôt en séance.

ACCÉLÉRATION DES RACHATS D’ACTIONS

Au premier semestre, les ventes de Pernod Ricard ont augmenté de 9% aux Etats-Unis, le premier marché du groupe, à la faveur d’une forte demande pour le whisky Jameson dans les bars et restaurants. En Chine, les ventes ont progressé de 14%.

Au total, la croissance dite interne des revenus (hors variations des taux de change et changements de périmètre) a atteint 17%, à 5,959 milliards d’euros.

Comme attendu, la croissance interne a ralenti au deuxième trimestre clos fin décembre pour revenir à 14%, après 20% au premier, en raison d’une base de comparaison plus élevée.

Au premier semestre, le résultat opérationnel courant a atteint 1,998 milliard d’euros, un montant record, en croissance interne de 22%.

Pernod Ricard, qui a dégagé un free cash-flow courant de 1,383 milliard d’euros au premier semestre, a annoncé une accélération de son programme de rachat d’actions, avec environ 250 millions d’euros additionnels, portant le total à 750 millions sur l’exercice.

(Reportage Dominique Vidalon, Blandine Hénault pour la version française, édité par Marc Angrand et Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI190NJ-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS