Ouverture d’un procès lié à l’attaque commise sur les Ramblas de Barcelone
MADRID (Reuters) – Le procès de trois hommes soupçonnés d’appartenance à une cellule islamiste à l’origine de l’attaque à la camionnette sur les Ramblas de Barcelone en août 2017 s’est ouvert ce mardi devant la Haute Cour d’Espagne, sous un imposant dispositif de sécurité.
Deux accusés, un Espagnol et un Marocain, sont poursuivis pour appartenance à une organisation terroriste, fabrication et recel d’explosifs et tentative de commettre des dégâts de grande ampleur.
Le 17 août 2017, une camionnette a foncé sur la foule réunie sur la célèbre artère barcelonaise tuant 14 personnes et en blessant plus d’une centaine. Son conducteur, tué quelques jours plus tard par la police, a fait une autre victime en s’échappant.
Le 17 août également, une voiture a foncé sur la foule à Cambrilis, une autre ville de la côte catalane, avant que ses cinq passagers sortent du véhicule pour poignarder des passants, tuant une femme et en blessant plusieurs autres avant d’être abattus par la police.
Tous les chefs d’accusation du procès qui s’ouvre ce mardi sont liés à l’explosion accidentelle d’explosifs et de bombonnes de gaz entreposés à d’autres fins que l’attaque du 17 août. Cette explosion, qui s’est produite la veille, a tué d’autres membres présumés de la cellule dont un imam, son chef de file présumé.
Le ministère public va recourir des peines de prison de 41 ans et 36 ans contre deux des accusés. Un troisième homme soupçonné d’être leur complice encourt quant à lui huit ans de prison.
(Emma Pinedo; version française Bertrand Boucey et Nicolas Delame, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


