Nouvelles restrictions à Lyon pour freiner l’épidémie de coronavirus
PARIS (Reuters) – Des nouvelles mesures seront instaurées mardi à Lyon et plus largement dans le département du Rhône afin de freiner la propagation du nouveau coronavirus, a annoncé lundi le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du département du Rhône, Pascal Mailhos.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Parmi ces mesures, la jauge des rassemblements à l’extérieur sera ramenée à 1.000 personnes contre 5.000, comme c’est déjà le cas à Bordeaux, Marseille ou Nice. Certains événements seront toutefois purement et simplement annulés, à l’image de la Foire de Lyon. De même les événements de type vide-greniers, brocantes et fêtes foraines seront également interdits.
Ces arrêtés préfectoraux prendront effet mardi à 6h00 (4h00 GMT).
« Ces mesures visent à limiter la propagation du COVID-19 afin de protéger les plus fragiles et préserver nos systèmes de santé. Elles ont également pour objectif d’éviter à tout prix un reconfinement, qui aurait de lourdes conséquences économiques, culturelles et sociales », a expliqué le préfet.
Déjà obligatoire en permanence dans l’espace public à Lyon et Villeurbanne, le port du masque le devient également de 6h00 à 2h00 dans une dizaine de communes.
Si aucun durcissement n’a été annoncé pour les bars et les restaurants, le préfet a rappelé les mesures déjà obligatoires et menacé les contrevenants de fermeture administrative.
Le département du Rhône est classé en zone de circulation active du COVID-19 et la situation fait l’objet d’une dégradation inquiétante, qui a amené l’Agence régionale de Santé (ARS) à annoncer qu’elle n’excluait pas la mise en place d’un « Plan blanc territorial », un dispositif qui permet de mutualiser le personnel, le matériel et les lits dans les hôpitaux.
« Il n’est pas impossible que soit déclenché un plan blanc dans les jours qui viennent », a déclaré le Dr Jean-Yves Grall, directeur de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes.
(Jean-Stéphane Brosse et Nicolas Delame, édité par Jean-Michel Bélot)