Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Navalny pense avoir été empoisonné parce qu’il menaçait le pouvoir russe

MOSCOU (Reuters) – Alexeï Navalny a réaffirmé mardi que Vladimir Poutine avait ordonné aux services de renseignement russe de l’empoisonner au Novitchok par crainte de la menace qu’il représentait pour le pouvoir russe à l’approche des élections législatives de l’année prochaine.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Dans une longue interview accordée à un blogueur russe et diffusée sur YouTube, sa première apparition en vidéo depuis sa sortie d’hôpital, l’opposant déclare aussi que les médecins russes ont tenté de différer son évacuation médicale vers l’Allemagne dans l’espoir que toute trace de cette substance neurotoxique mise au point par l’armée soviétique dans les années 1970 et 1980 aurait disparu de son organisme.

Mais ils se sont trompés dans leurs calculs, ajoute-t-il.

L’opposant russe a été hospitalisé le 20 août dans un état grave à Omsk, en Sibérie, puis transféré le surlendemain à l’hôpital de la Charité, à Berlin, qu’il a quitté le 23 septembre au terme de 32 jours d’hospitalisation dont 24 dans le coma.

Le gouvernement allemand a conclu qu’il avait été empoisonné au Novitchok; les autorités russes réfutent toute implication.

Sur YouTube, Navalny, qui est âgé de 44 ans, explique qu’il était en parfaite santé le 20 août dernier lorsqu’il est monté à bord d’un avion à l’aéroport de Tomsk. Son état, dit-il, s’est subitement dégradé après 20 minutes de vol et il dit s’être vu mourir.

Quant aux raisons de cette tentative présumée d’élimination, il les voit dans la tenue des élections législatives l’année prochaine en Russie.

« Ils ont compris qu’ils allaient au-devant de gros, gros problèmes les menaçant avant les élections à la Douma d’Etat », dit-il.

Dans une interview accordée la semaine dernière au Spiegel, Alexeï Navalny avait déjà imputé au président russe la responsabilité de la tentative d’empoisonnement dont il a été victime.

L’affaire Navalny a provoqué un nouvel accès de tension entre les Occidentaux et la Russie, l’Allemagne estimant ce week-end que l’Union européenne n’avait plus d’autre choix que d’imposer des sanctions à Moscou.

(Anton Zverev et Maria Tsvetkova; version française Henri-Pierre André)

tagreuters.com2020binary_LYNXMPEG950ON-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.