Moins de 1.000 malades en réanimation dans les hôpitaux de l’APHP
PARIS (Reuters) – Le nombre de patients atteints du coronavirus et placés en réanimation est repassé sous la barre des 1.000 dans les hôpitaux parisiens, une première depuis « de longs jours », a annoncé vendredi le directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) Martin Hirsch.
« Hier, pour la première fois depuis de longs jours, on est dans les hôpitaux de l’APHP redescendu en dessous de 1.000, je crois qu’on était à 988 », a-t-il déclaré sur franceinfo. « C’est encore très haut mais effectivement l’effet du confinement, des différents mesures qui ont été prises, font qu’on a plusieurs jours consécutifs de baisse et on fait tout pour que cela continue ».
« Il n’y aucun doute » sur le fait que le confinement, en vigueur depuis le 17 mars et reconduit jusqu’au 11 mai, soit à l’origine de ce reflux, a-t-il ajouté. « C’est ce qui a enrayé les tendances en France comme dans les autres pays ».
La région Ile-de-France est – avec le Grand Est – l’une des deux régions de France les plus fortement éprouvées par l’épidémie de coronavirus, qui a fait selon le dernier bilan près de 18.000 morts depuis le 1er mars.
Cette épidémie, partie de Chine en décembre avant de se propager dans plus de 200 pays, a mis sous pression les établissements hospitaliers franciliens et de l’est de la France, conduisant les autorités à organiser des transferts de patients, notamment par TGV médicalisés, vers des régions moins touchées par le virus.
(Marine Pennetier, édité par Nicolas Delame)