Mesures en vue pour soutenir l’emploi des jeunes
PARIS (Reuters) – L’objectif du gouvernement est que « tous les Français puissent avoir un travail », en particulier les jeunes, dans le cadre de la reconstruction d’une économie française mise à mal par la crise sanitaire liée au coronavirus, a annoncé lundi le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire.
Dans une allocution dimanche soir, le président de la République a annoncé une accélération du déconfinement et a déclaré que les Français devaient « travailler et produire davantage » pour relancer l’économie.
Intervenant lundi matin sur franceinfo, Bruno Le Maire a expliqué qu’il ne s’agissait pas de faire évoluer le temps de travail par exemple, mais plutôt de tout faire pour que « atteindre cet objectif que tous les Français puissent avoir un travail ».
« On ne va pas décider du temps de travail des Français, comme ça d’une loi, comme Mme Aubry l’a décidé jadis », a complété le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, sur BFMTV et RMC, ajoutant qu’il fallait laisser la priorité aux accords d’entreprises sur ce point.
« Il faut que nous travaillons tous, il faudra trouver un emploi pour les jeunes qui vont rentrer sur le marché du travail dans quelques mois » et nous « ferons tout pour leur ouvrir les portes du marché du travail », a de son côté assuré Bruno Le Maire.
« LE TÉLÉTRAVAIL RESTE SOUHAITABLE, MAIS CE N’EST PAS LA PANACÉE »
Au-delà des mesures de renforcement des primes à l’embauche d’apprentis déjà annoncées, Bruno Le Maire s’est dit prêt à « regarder toutes les options » pour favoriser l’emploi des jeunes, qu’il s’agisse de baisses de charges supplémentaires ou de primes à l’embauche, en excluant toutefois un retour des emplois aidés.
« Ces propositions seront mises dans le (troisième) projet de loi de finances (rectificative) qui sera adopté en juillet, de façon à ce que ces mesures puissent être appliquées dès le mois de septembre », afin que le soutien gouvernemental à l’économie comporte un volet spécifiquement dédié à l’emploi des jeunes, parallèlement aux plans de relance sectoriels déjà annoncés et aux autres mesures d’aide, notamment européennes.
Alors que la France entame ce lundi une nouvelle phase de déconfinement, Bruno Le Maire a par ailleurs précisé que le télétravail restait « souhaitable dans la mesure où ça permet d’avoir une reprise progressive, de limiter la circulation du virus ».
Mais cette approche « indispensable en période de circulation (…) n’est pas la solution définitive globale pour tout le monde du travail en France » et n’est « pas la panacée », a-t-il souligné.
Dans cette nouvelle phase de reprise, « l’essentiel c’est d’inciter les entreprises à reprendre l’activité », a précisé Bruno Le Maire, en insistant sur la nécessité de préserver le pouvoir d’achat de ceux qui travaillent, afin de permettre une reprise de la consommation, traditionnel moteur de l’économie française.
(Myriam Rivet, édité par Henri-Pierre André)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

