Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Macron dénonce les faillites du système politique libanais, un an après l’explosion de Beyrouth

PARTAGER SUR :

par Michel Rose

PARIS (Reuters) – Emmanuel Macron a fustigé mercredi les « faillites » de la classe politique libanaise lors d’une conférence de soutien au Liban organisée par la France et les Nations unies, un an jour pour jour après l’explosion du port de Beyrouth.

Plongé dans une grave crise financière depuis la fin 2019, le Liban est en outre toujours privé de gouvernement depuis la démission d’Hassan Diab, qui expédie les affaires courantes, à la suite de la catastrophe du 4 août 2020 qui a fait plus de 200 morts, des milliers de blessés et dévasté des quartiers entiers de la capitale libanaise.

« Les dirigeants libanais semblent faire le pari du pourrissement, je le regrette, je pense que c’est une faute historique et morale », a déclaré le président français à l’ouverture de cette conférence internationale qui vise à réunir au moins 350 millions de dollars (295 millions d’euros) d’aides d’urgence.

« La conférence d’aujourd’hui est une conférence humanitaire, de soutien à la population. Elle est donc inconditionnelle. Mais il n’y aura aucun chèque en blanc au bénéfice du système politique libanais car il est lui depuis le début de la crise et même avant, défaillant », a martelé le chef de l’Etat français.

Emmanuel Macron a également annoncé le déblocage par la France de 100 millions d’euros dans les mois qui viennent pour venir en aide à la population et l’envoi dans les prochaines semaines de 500.000 doses de vaccins contre le COVID-19.

La France, qui a administré le Liban après la Première Guerre mondiale, pilote depuis des mois les efforts de la communauté internationale visant à sortir le pays de la crise.

Depuis l’explosion, Emmanuel Macron s’est rendu à Beyrouth à deux reprises et la France a levé une aide d’urgence et pris des mesures pour restreindre l’entrée sur son territoire de responsables libanais afin que le pays mette en place un ensemble de réformes.

Paris a également persuadé l’Union européenne de convenir d’un cadre de sanctions prêt à être utilisé.

Mais ces initiatives, y compris l’obtention d’engagements de la part des responsables politiques libanais à s’entendre sur l’installation d’un gouvernement d’experts, sont restées vaines jusqu’à présent.

Le président américain Joe Biden doit participer à cette conférence avec environ 40 autres dirigeants mondiaux, dont ceux de l’Egypte, de la Jordanie, de l’Irak et du Canada. Le Royaume-Uni sera représenté par son ministre des Affaires étrangères.

L’année dernière, la conférence organisée à la suite de l’explosion avait permis de récolter environ 280 millions de dollars.

Si la nouvelle aide humanitaire sera inconditionnelle, environ 11 milliards de dollars de financement à long terme collectés en 2018 restent verrouillés et conditionnés à une série de réformes à mettre en oeuvre par les responsables politiques.

(Reportage Michel Rose; version française Camille Raynaud et Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH730NW-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.