L’UE conteste devant l’OMC les restrictions sur les marchés publics russes
BRUXELLES (Reuters) – La Commission européenne a annoncé lundi contester devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC) les restrictions imposées par la Russie aux entreprises européennes dans le cadre de marchés publics.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
« L’Union européenne a demandé des consultations à l’OMC au sujet de la Fédération de Russie concernant des mesures russes qui, selon l’UE, font partie d’un programme de substitution des importations. La demande a été adressée aux membres de l’OMC le 26 juillet », écrit la Commission européenne dans un communiqué publié lundi.
L’exécutif européen estime que la Russie a adopté des mesures qui restreignent ou empêchent les entreprises de l’UE de vendre des biens et des services aux entreprises publiques russes et à d’autres entités par le biais de marchés publics.
La Commission juge ces pratiques contraires aux règles de l’OMC qui requièrent que ses membres ne se livrent à aucune discrimination à l’égard des entreprises étrangères dans ce domaine.
L’UE juge l’impact économique de ces mesures considérable pour les entreprises européennes. En 2019, les appels d’offres publiées par les entreprises publiques s’élevaient à 23.500 milliards de roubles, soit 290 milliards d’euros, l’équivalent de 21% du produit intérieur brut de la Russie, selon l’UE.
(Reportage Philip Blenkinsop; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse)