Lituanie, Lettonie et Estonie rouvrent leurs frontières communes
VILNIUS/RIGA/TALLINN (Reuters) – La Lituanie, la Lettonie et l’Estonie ont rouvert vendredi à minuit leurs frontières communes, créant la première « bulle de voyage » au sein de l’Union européenne dans l’espoir de dynamiser leurs économies ravagées par les effets de la crise sanitaire liée au coronavirus.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Citoyens et résidents des trois Etats baltes sont désormais libres de se déplacer au sein de la région, cependant toute personne arrivant de l’extérieur sera contrainte de se placer en isolement pendant 14 jours.

Des gardes-frontières à la frontière entre la Lettonie et l’Estonie. La Lituanie, la Lettonie et l’Estonie ont rouvert vendredi à minuit leurs frontières communes, créant la première « bulle de voyage » au sein de l’Union européenne. /Photo prise le 15 mai 2020/REUTERS/Ints Kalnins
« La bulle de voyage baltique est une opportunité pour les commerces de rouvrir, et une lueur d’espoir pour la population montrant que la vie revient à la normale », a déclaré dans un communiqué le Premier ministre lituanien, Saulius Skvernelis.

A la frontière entre la Lettonie et l’Estonie. Citoyens et résidents des trois Etats baltes sont désormais libres de se déplacer au sein de la région après que la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie ont rouvert vendredi à minuit leurs frontières communes. /Photo prise le 15 mai 2020/REUTERS/Ints Kalnins
Cette décision intervient alors que la Commission européenne tente de convaincre les Vingt-Sept de rouvrir les frontières internes au bloc communautaire et de permettre les déplacements, en maintenant des mesures de sécurité sanitaires comme le port du masque obligatoire dans l’avion.
L’épidémie de coronavirus est sous contrôle dans les trois pays baltes, qui ont rapporté tout au plus sept nouveaux cas de contamination mercredi. Les mesures de confinement ont été assouplies fin avril.
Au total, moins de 150 décès liés au COVID-19 ont été signalés chez les trois voisins.
(Andrius Sytas à Vilnius, Tarmo Virki à Tallinn et Gederts Gelzis à Riga; version française Jean Terzian)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.