Lituanie, Lettonie et Estonie rouvrent leurs frontières communes
VILNIUS/RIGA/TALLINN (Reuters) – La Lituanie, la Lettonie et l’Estonie ont rouvert vendredi à minuit leurs frontières communes, créant la première « bulle de voyage » au sein de l’Union européenne dans l’espoir de dynamiser leurs économies ravagées par les effets de la crise sanitaire liée au coronavirus.
Citoyens et résidents des trois Etats baltes sont désormais libres de se déplacer au sein de la région, cependant toute personne arrivant de l’extérieur sera contrainte de se placer en isolement pendant 14 jours.

Des gardes-frontières à la frontière entre la Lettonie et l’Estonie. La Lituanie, la Lettonie et l’Estonie ont rouvert vendredi à minuit leurs frontières communes, créant la première « bulle de voyage » au sein de l’Union européenne. /Photo prise le 15 mai 2020/REUTERS/Ints Kalnins
« La bulle de voyage baltique est une opportunité pour les commerces de rouvrir, et une lueur d’espoir pour la population montrant que la vie revient à la normale », a déclaré dans un communiqué le Premier ministre lituanien, Saulius Skvernelis.

A la frontière entre la Lettonie et l’Estonie. Citoyens et résidents des trois Etats baltes sont désormais libres de se déplacer au sein de la région après que la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie ont rouvert vendredi à minuit leurs frontières communes. /Photo prise le 15 mai 2020/REUTERS/Ints Kalnins
Cette décision intervient alors que la Commission européenne tente de convaincre les Vingt-Sept de rouvrir les frontières internes au bloc communautaire et de permettre les déplacements, en maintenant des mesures de sécurité sanitaires comme le port du masque obligatoire dans l’avion.
L’épidémie de coronavirus est sous contrôle dans les trois pays baltes, qui ont rapporté tout au plus sept nouveaux cas de contamination mercredi. Les mesures de confinement ont été assouplies fin avril.
Au total, moins de 150 décès liés au COVID-19 ont été signalés chez les trois voisins.
(Andrius Sytas à Vilnius, Tarmo Virki à Tallinn et Gederts Gelzis à Riga; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

