Lituanie, Lettonie et Estonie rouvrent leurs frontières communes
VILNIUS/RIGA/TALLINN (Reuters) – La Lituanie, la Lettonie et l’Estonie ont rouvert vendredi à minuit leurs frontières communes, créant la première « bulle de voyage » au sein de l’Union européenne dans l’espoir de dynamiser leurs économies ravagées par les effets de la crise sanitaire liée au coronavirus.
Citoyens et résidents des trois Etats baltes sont désormais libres de se déplacer au sein de la région, cependant toute personne arrivant de l’extérieur sera contrainte de se placer en isolement pendant 14 jours.

Des gardes-frontières à la frontière entre la Lettonie et l’Estonie. La Lituanie, la Lettonie et l’Estonie ont rouvert vendredi à minuit leurs frontières communes, créant la première « bulle de voyage » au sein de l’Union européenne. /Photo prise le 15 mai 2020/REUTERS/Ints Kalnins
« La bulle de voyage baltique est une opportunité pour les commerces de rouvrir, et une lueur d’espoir pour la population montrant que la vie revient à la normale », a déclaré dans un communiqué le Premier ministre lituanien, Saulius Skvernelis.

A la frontière entre la Lettonie et l’Estonie. Citoyens et résidents des trois Etats baltes sont désormais libres de se déplacer au sein de la région après que la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie ont rouvert vendredi à minuit leurs frontières communes. /Photo prise le 15 mai 2020/REUTERS/Ints Kalnins
Cette décision intervient alors que la Commission européenne tente de convaincre les Vingt-Sept de rouvrir les frontières internes au bloc communautaire et de permettre les déplacements, en maintenant des mesures de sécurité sanitaires comme le port du masque obligatoire dans l’avion.
L’épidémie de coronavirus est sous contrôle dans les trois pays baltes, qui ont rapporté tout au plus sept nouveaux cas de contamination mercredi. Les mesures de confinement ont été assouplies fin avril.
Au total, moins de 150 décès liés au COVID-19 ont été signalés chez les trois voisins.
(Andrius Sytas à Vilnius, Tarmo Virki à Tallinn et Gederts Gelzis à Riga; version française Jean Terzian)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
