Libye: Le Premier ministre visé par une tentative d’assassinat
TRIPOLI (Reuters) – Le véhicule du Premier ministre libyen, Abdulhamid Dbeibeh, a été jeudi la cible de tirs, a déclaré une source qui y voit une tentative d’assassinat.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Cette source, qui préfère conserver l’anonymat, a indiqué que le Premier ministre rentrait à son domicile lorsque son véhicule a été la cible tirs. Abdulhamid Dbeibeh n’a pas été blessé.
Reuters n’a pas été en mesure de consulter des images de l’incident ou de ses conséquences, ni de parler à d’autres témoins de l’incident.
Une telle attaque, si elle était confirmée, aggraverait la crise politique en Libye, où Abdulhamid Dbeibeh a déclaré qu’il ne tiendrait pas compte d’un vote organisé jeudi par le parlement de l’Est libyen.
Abdulhamid Dbeibeh a été élu en janvier 2021 dans le cadre du dialogue interlibyen organisé sous l’égide des Nations unies et devait veiller à la tenue de l’élection présidentielle prévue le 24 décembre dernier.
Les puissances occidentales ont appelé les institutions libyennes à fixer une nouvelle date pour le scrutin.
Le Parlement libyen a toutefois déclaré cette semaine qu’aucune élection ne serait organisée cette année.
(Reportage rédaction de Reuters en Libye, Hani Amara à Istanbul, Enas Alashray et Moaz Abd-Alaziz au Caire, rédigé par Angus McDowall; version française Camille Raynaud)