Liban: Aoun demande à Hariri de former un gouvernement ou de s’en aller
BEYROUTH (Reuters) – Le président libanais Michel Aoun a demandé mercredi au Premier ministre désigné Saad Hariri de former immédiatement un nouveau gouvernement ou de laisser sinon la place à une personne en mesure de le faire.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Saad Hariri a réagi en déclarant qu’il allait de nouveau s’entretenir avec Michel Aoun pour évoquer une liste de noms pour composer son gouvernement qu’il dit avoir soumise « il y a des semaines », ajoutant que si Aoun n’était alors pas en mesure de les approuver, des élections anticipées seraient la solution.
Cet échange vient alimenter la querelle désormais longue de près de cinq mois entre le chef de l’Etat et le Premier ministre désigné sur la composition du gouvernement, laissant le Liban sans gouvernail alors qu’il plonge davantage vers un effondrement économique.
La situation représente le plus grand risque sécuritaire pour le pays depuis la guerre civile de 1975-1990.
S’exprimant dans un discours télévisé après avoir reçu Saad Hariri au palais présidentiel, Michel Aoun a déclaré que si le Premier ministre désigné se retrouvait « incapable » de former un gouvernement, « il devrait laisser la place à ceux en mesure de le faire ».
Le gouvernement de Hassan Diab a démissionné après l’explosion du 4 août dernier dans le port de Beyrouth, qui a détruit une partie de la capitale et fait 200 morts.
Il était resté en place pour vaquer aux affaires courantes le temps qu’un nouveau gouvernement prenne forme, mais les querelles entre les factions politiques ont empêché la conclusion d’un accord depuis la nomination de Saad Hariri comme Premier ministre désigné en octobre.
(Samia Nakhoul, Maha El Dahan et Laila Bassam; version française Jean Terzian)