Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe centrale commence à accueillir des réfugiés ukrainiens

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Krisztina Than et Pawel Florkiewicz

VARSOVIE/BUDAPEST (Reuters) – Plusieurs centaines d’Ukrainiens fuyant la guerre avec la Russie sont arrivés jeudi dans des pays voisins d’Europe centrale, des points d’accueil et des troupes aux frontières de ces Etats ayant été déployés jeudi pour fournir une assistance.

Les pays situés sur le flanc oriental de l’Union européenne sont des anciens signataires du Pacte de Varsovie qui était dirigé par Moscou, et sont aujourd’hui membres de l’Otan. Parmi eux, la Pologne, la Hongrie, la Slovaquie et la Roumanie partagent une frontière terrestre avec l’Ukraine.

La Russie a envahi jeudi matin l’Ukraine par voie terrestre, aérienne et maritime, la plus grande attaque d’un État contre un autre en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Cette attaque a confirmé les pires craintes de l’Occident et fait craindre un flux de réfugiés fuyant l’Ukraine, un pays de 44 millions d’habitants.

La Pologne a appelé à l’instauration de « sanctions les plus féroces possibles » contre la Russie et le ministre tchèque des Affaires étrangères a qualifié cet acte d' »agression barbare ».

Les Ukrainiens ont commencé à affluer en Pologne, où vit la plus grande communauté ukrainienne de la région, soit environ un million de personnes, et qui est le pays de l’UE le plus accessible depuis Kiev.

Jeudi, des dizaines de personnes sont arrivées au point de passage de Medyka, habituellement calme, certaines portant des bagages et accompagnées d’enfants.

Des groupes de personnes ont également fui vers la Hongrie par les points de passage de Beregsurany et de Tiszabecs, certains venant même de Kiev, a déclaré un journaliste de Reuters. Certains sont arrivés en voiture, mais il y avait aussi de nombreux piétons transportant des valises.

Les autorités douanières slovaques ont déclaré que les voitures de particuliers devaient attendre jusqu’à huit heures avant de pouvoir franchir le plus fréquenté des trois points de passage routiers entre la Slovaquie et l’Ukraine.

VOLS ET SERVICES FERROVIAIRES SUSPENDUS

La Slovaquie a interrompu le trafic ferroviaire vers l’Ukraine, et la compagnie aérienne à bas prix Wizz Air a temporairement suspendu tous ses vols à destination et en provenance de l’Ukraine.

La République tchèque, qui n’a pas de frontière avec l’Ukraine mais où vivent 260 000 Ukrainiens, a également déclaré qu’elle était prête à aider les réfugiés. Les chemins de fer tchèques ont proposé des wagons de 6 000 places et des lits pour aider à l’évacuation des personnes si nécessaire.

Les pays des Balkans préparent des hôtels et d’autres bases touristiques pour les accueillir, a dit le Premier ministre bulgare Kiril Petkov. La Bulgarie n’a pas de frontière terrestre avec l’Ukraine, mais est un pays riverain de la mer Noire, tout comme l’Ukraine et la Russie.

La Roumanie est prête à accorder une aide humanitaire si nécessaire, a déclaré jeudi le président Klaus Iohannis, qui a également appelé à un travail cohérent du flanc oriental de l’OTAN.

Le président bulgare Rumen Radev a déclaré que son pays se préparait à évacuer par voie terrestre plus de 4 000 Bulgares d’origine ukrainienne et était prêt à accueillir d’autres réfugiés ukrainiens.

(Avec la contribution des bureaux Reuters en Europe centrale, rédigé par Krisztina Than; version française Elena Vardon et Khadija Adda-Rezig, édité par Jean-Michel Bélot et Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI1N0TW-BASEIMAGE

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI1N0U2-BASEIMAGE

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI1N0UB-BASEIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS