Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Espagne légalise à son tour l’euthanasie

par Emma Pinedo

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

MADRID (Reuters) – L’Espagne est devenue jeudi le quatrième pays de l’Union européenne à légaliser l’euthanasie et le suicide assisté pour les personnes souffrant de maladies graves et incurables.

Le Congrès des députés a adopté définitivement une loi en ce sens par 202 voix pour, 141 contre et deux abstentions.

La législation espagnole prévoyait jusqu’à présent une peine de 10 ans de prison en cas d’assistance au suicide.

« Aujourd’hui est un jour important: nous progressons vers la reconnaissance des droits humains. Nous progressons vers une société plus humaine et plus juste », a dit la ministre de la Santé, Carolina Darias, devant les députés.

Cette nouvelle loi s’applique aux adultes résidant en Espagne.

Elle entrera en vigueur à l’issue d’un délai de trois mois destiné à permettre l’installation de comités régionaux chargés d’examiner et de valider les demandes d’euthanasie et de suicide assisté.

La Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas ont déjà légalisé l’euthanasie. Un projet en ce sens au Portugal a été freiné lundi par une décision de la plus haute juridiction du pays qui a déclaré anticonstitutionnelle la loi votée par le Parlement.

A Madrid, partisans et adversaires de la loi ont manifesté aux abords du Congrès des députés, la chambre basse du Parlement espagnol, durant le débat et le vote.

La nouvelle législation suscite une vive opposition au sein des mouvements conservateurs et religieux et le parti d’extrême droite Vox a annoncé qu’il déposerait un recours devant la Cour constitutionnelle.

D’après un sondage datant de 2019, près de 90% des Espagnols sont favorables à une dépénalisation de l’euthanasie.

Le sujet a pris une dimension nouvelle en 1998 en Espagne lorsque Ramon Sampedro, tétraplégique, a fait filmer son suicide assisté après avoir perdu une longue bataille judiciaire pour obtenir le droit de mourir. Son histoire a été adaptée en 2004 au cinéma dans le film Mar Adentro d’Alejandro Amenábar, Oscar du meilleur film étranger.

Lui aussi tétraplégique depuis un accident de voiture à l’âge de 19 ans, Rafael Botella, maintenant âgé de 35 ans, a dit son soulagement à Reuters, avant le vote des députés, de pouvoir désormais avoir le choix de mourir s’il en éprouvait un jour le besoin.

« Si pour une raison ou une autre, quelqu’un est fatigué de la vie, personne n’a le droit de lui dire: ‘Non, tu vas vivre parce que mes électeurs ou mon idéologie disent le contraire' », a-t-il dit.

(Emma Pinedo; version française Bertrand Boucey)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH2H0WX-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.