Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Espagne continue les expulsions à Ceuta, l’afflux de migrants ralentit

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Jon Nazca et Mariano Valladolid

CEUTA (Reuters) – Les autorités espagnoles ont procédé mercredi à des expulsions massives de migrants de l’enclave de Ceuta située sur la côte nord-africaine après l’arrivée de milliers de personnes depuis le Maroc en début de semaine.

Environ 4.800 personnes ont été renvoyées de l’enclave espagnole sur les 8.000 qui ont passé la frontière entre le Maroc et l’Espagne lundi et mardi, a annoncé le président du gouvernement Pedro Sanchez.

Les forces de sécurité sont intervenues des deux côtés de la frontière pour empêcher d’autres personnes de traverser.

« Nous procédons au renvoi immédiat de ceux qui sont entrés illégalement », a déclaré Pedro Sanchez aux députés espagnols.

Alors que l’afflux de migrants a ralenti ce mercredi, des militaires et des policiers espagnols ont raccompagné directement certains d’entre eux venus à la nage tandis que la police marocaine tenait des centaines de jeunes hommes éloignés de la frontière.

Le dirigeant de l’enclave espagnole avait auparavant critiqué la passivité des autorités marocaines de leur côté de la frontière, y voyant des représailles à l’hospitalisation en Espagne d’un chef rebelle du Sahara occidental.

Le ministre marocain chargé des droits de l’homme, Mustapha Ramid, a laissé entendre mercredi que Rabat était en droit d’assouplir les contrôles frontaliers après cette hospitalisation de Brahim Ghalidu, le chef du Front Polisario, mouvement indépendantiste du Sahara occidental.

« Qu’est-ce que l’Espagne attendait du Maroc, qui voit son voisin accueillir le chef d’un groupe qui a pris les armes contre le royaume ? », a-t-il écrit sur Facebook.

« Le Maroc a le droit de se pencher et de s’étirer les jambes (…) pour que l’Espagne sache que sous-estimer le Maroc coûte cher », a-t-il ajouté.

Pedro Sanchez n’a pas établi de lien entre l’entrée massive de migrants et l’hospitalisation de Brahim Ghalidu en Espagne, qualifiant le Maroc de pays ami, tandis que le ministère de l’Intérieur a salué la coopération de Rabat sur le retour de ses ressortissants.

La ministre des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya, a déclaré mercredi que l’Espagne avait toujours été « extrêmement prudente » sur le dossier sensible du Sahara Occidental, ajoutant que Madrid n’avait jamais eu l’intention de donner à l’hospitalisation du chef du Front Polisario « un caractère agressif ».

Selon une source diplomatique, Rabat a rappelé son ambassadeur à Madrid pour des consultations. Les autorités marocaines n’ont pas répondu aux demandes de commentaires.

(Inti Landauro et Cristina Galan à Madrid, version française Laetitia Volga, édité par Bertrand Boucey)

tagreuters.com2021binary_LYNXNPEH4I0OP-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.