Les Vingt-Sept approuvent l’allègement des restrictions sur les voyages
par Philip Blenkinsop
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
BRUXELLES (Reuters) -Les pays membres de l’Union européenne ont approuvé vendredi l’allègement progressif des restrictions aux déplacements dans l’UE au cours de l’été, qui permettra aux personnes vaccinées contre le COVID-19 d’être exemptées de tests de dépistage ou de mesures de quarantaine, ont déclaré des diplomates.
Les ambassadeurs des Vingt-Sept ont validé une proposition présentée le 31 mai dernier par la Commission européenne qui prévoit que les personnes intégralement vaccinées contre le COVID-19 seront libres de se déplacer dans l’UE deux semaines après avoir reçu la dernière injection.
Les restrictions imposées aux autres voyageurs seront basées sur le degré de maîtrise de l’épidémie de COVID-19 dans le pays d’origine.
Un peu plus d’un quart des adultes de l’UE sont désormais complètement vaccinés.
Cette modification des règles de voyage intervient au moment où l’UE va instaurer des certificats qui indiqueront si une personne est vaccinée, si elle est immunisée parce qu’elle a déjà été infectée ou si elle a récemment été testée négative au COVID-19. Le système devrait être prêt le 1er juillet, mais certains pays lanceront leurs passes sanitaires plus tôt.
À mesure que le rythme des vaccinations s’accélère, l’Union européenne va assouplir le code couleur qui permet de visualiser la sécurité relative des différentes régions de l’UE.
Les zones vertes doivent désormais enregistrer moins de 25 cas pour 100.000 personnes en 14 jours, avec moins de 4% de tests positifs. Ce chiffre passera à 50, ou 75 si le taux de positivité est inférieur à 1%.
Les limites pour le niveau suivant, « orange », seront également relevées.
Pour les voyages à partir d’une zone verte, il ne devrait y avoir aucune restriction, à partir de la zone orange, ce sera un test et pour la zone rouge, une quarantaine possible. Enfin, les voyages non essentiels seront déconseillés pour la zone « rouge foncé ».
Les enfants âgés de 12 ans ou plus pourraient être testés, mais ne seraient mis en quarantaine que si un adulte les accompagnant l’était également.
Les États membres de l’UE pourront par ailleurs actionner un « frein d’urgence » afin d’interdire tout voyageur en provenance d’une région présentant un pic de variant plus contagieux de la maladie.
Ces règles s’appliquent également aux pays non membres de l’UE qui font partie de l’espace Schengen, à savoir l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse, mais pas le Royaume-Uni.
Les visiteurs d’autres pays peuvent venir, à condition de pouvoir prouver qu’ils sont vaccinés.
La politique frontalière dans son ensemble relève toutefois de la compétence des États membres de l’UE, qui peuvent donc continuer à fixer leurs propres règles.
(version française Hayat Gazzane, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397