Les sociétés occidentales évitent tour à tour la Russie
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Stine Jacobsen et Sudip Kar-Gupta
(Reuters) – Le transporteur danois Maersk va suspendre tout transport de conteneurs en provenance ou à destination de la Russie, renforçant ainsi l’isolement du pays alors que de nombreuses sociétés occidentales ont annoncé interrompre leurs activités russes à la suite de l’invasion de l’Ukraine.
Les pays occidentaux ont pris une série de mesures inédites contre la Russie pour freiner son économie et bloquer son accès au système financier mondial, encourageant ainsi les entreprises à cesser ou limiter leurs activités dans le pays.
Ces restrictions comprennent la fermeture de l’espace aérien européen aux compagnies russes, l’exclusion de la majorité des banques russes du système international SWIFT et le blocage d’une part importante des quelques 630 milliards de dollars (564 milliards d’euros) de réserves de la banque centrale russe.
Les géants de l’énergie BP et Shell ont annoncé leur intention de se retirer de Russie, renonçant ainsi à des actifs évalués à des milliards de dollars, tandis que le norvégien Equinor compte céder ses prises de participation dans des co-entreprises russes.
Le groupe français TotalEnergies a pour sa part annoncé mardi qu’il restait en Russie mais qu’il n’y développerait pas de nouveaux projets.
Cela s’ajoute à la décision de banques, compagnies aériennes et constructeurs automobiles de suspendre les livraisons à la Russie et/ou de mettre fin à leurs partenariats avec des sociétés russes.
Les sociétés américaines de cartes de paiement Visa Inc. et Mastercard Inc. ont ainsi exclu de multiples institutions financières russes de leur réseau.
Du côté des grandes entreprises technologiques, des sociétés telles que Meta, maison mère de Facebook, vont restreindre l’accès aux médias d’Etat russes RT et Sputnik à leurs plateformes dans l’Union européenne.
YouTube va également limiter RT et Sputnik en Europe en bloquant les chaînes qui leur sont liées, a déclaré mardi la société, qui appartient à Alphabet.
Lundi soir, Warner Bros a annoncé avoir retiré des écrans russes le film « The Batman » qui devait sortir cette semaine, faisant suite à la décision de Disney de suspendre la sortie de ses films en salles en Russie.
Des grands constructeurs automobiles, dont Volvo et General Motors, ont interrompu leurs exportations en Russie. Ford Motor, qui détient une participation de 50% dans trois usines russes, n’a pas fait de commentaire développé sur ses intentions.
Le constructeur japonais Mitsubishi Motors pourrait lui aussi suspendre la vente de ses voitures en Russie, a rapporté mardi l’agence de presse Jiji.
(Reportage Nikolaj Skydsgaard et Jacob Gronholt-Pedersen àCopenhague et Sarah Morland à Paris, avec la participation de Nerijus Adomaitis à Oslo, Foo Yun Chee à Bruxelles, Jamie Freedà Sydney, Maria Ponnezhath et Bhargav Acharya à Bengalore,David Shepardson à Washington, Ben Klayman à Détroit, DmitryZhdannikov, Carolyn Cohn à Londres, Saeed Azhar à Dubai etDawn Chmielewski à Los Angeles; rédigé par Sayantani Ghosh, version française Valentine Baldassari, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



