Les sociétés occidentales évitent tour à tour la Russie
par Stine Jacobsen et Sudip Kar-Gupta
(Reuters) – Le transporteur danois Maersk va suspendre tout transport de conteneurs en provenance ou à destination de la Russie, renforçant ainsi l’isolement du pays alors que de nombreuses sociétés occidentales ont annoncé interrompre leurs activités russes à la suite de l’invasion de l’Ukraine.
Les pays occidentaux ont pris une série de mesures inédites contre la Russie pour freiner son économie et bloquer son accès au système financier mondial, encourageant ainsi les entreprises à cesser ou limiter leurs activités dans le pays.
Ces restrictions comprennent la fermeture de l’espace aérien européen aux compagnies russes, l’exclusion de la majorité des banques russes du système international SWIFT et le blocage d’une part importante des quelques 630 milliards de dollars (564 milliards d’euros) de réserves de la banque centrale russe.
Les géants de l’énergie BP et Shell ont annoncé leur intention de se retirer de Russie, renonçant ainsi à des actifs évalués à des milliards de dollars, tandis que le norvégien Equinor compte céder ses prises de participation dans des co-entreprises russes.
Le groupe français TotalEnergies a pour sa part annoncé mardi qu’il restait en Russie mais qu’il n’y développerait pas de nouveaux projets.
Cela s’ajoute à la décision de banques, compagnies aériennes et constructeurs automobiles de suspendre les livraisons à la Russie et/ou de mettre fin à leurs partenariats avec des sociétés russes.
Les sociétés américaines de cartes de paiement Visa Inc. et Mastercard Inc. ont ainsi exclu de multiples institutions financières russes de leur réseau.
Du côté des grandes entreprises technologiques, des sociétés telles que Meta, maison mère de Facebook, vont restreindre l’accès aux médias d’Etat russes RT et Sputnik à leurs plateformes dans l’Union européenne.
YouTube va également limiter RT et Sputnik en Europe en bloquant les chaînes qui leur sont liées, a déclaré mardi la société, qui appartient à Alphabet.
Lundi soir, Warner Bros a annoncé avoir retiré des écrans russes le film « The Batman » qui devait sortir cette semaine, faisant suite à la décision de Disney de suspendre la sortie de ses films en salles en Russie.
Des grands constructeurs automobiles, dont Volvo et General Motors, ont interrompu leurs exportations en Russie. Ford Motor, qui détient une participation de 50% dans trois usines russes, n’a pas fait de commentaire développé sur ses intentions.
Le constructeur japonais Mitsubishi Motors pourrait lui aussi suspendre la vente de ses voitures en Russie, a rapporté mardi l’agence de presse Jiji.
(Reportage Nikolaj Skydsgaard et Jacob Gronholt-Pedersen àCopenhague et Sarah Morland à Paris, avec la participation de Nerijus Adomaitis à Oslo, Foo Yun Chee à Bruxelles, Jamie Freedà Sydney, Maria Ponnezhath et Bhargav Acharya à Bengalore,David Shepardson à Washington, Ben Klayman à Détroit, DmitryZhdannikov, Carolyn Cohn à Londres, Saeed Azhar à Dubai etDawn Chmielewski à Los Angeles; rédigé par Sayantani Ghosh, version française Valentine Baldassari, édité par Blandine Hénault)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.