Les Républicains se prononcent sur le mode de désignation de leur champion pour 2022
PARIS (Reuters) – Les adhérents des Républicains se prononcent à partir de vendredi, à l’occasion d’un congrès numérique, sur le mode de désignation du candidat de la droite à la présidentielle de 2022, avec deux scénarios à la clé : une primaire ouverte aux sympathisants de la droite et du centre, ou un vote en congrès.
Cette seconde option, qui serait réservée aux seuls adhérents à jour de cotisation, paraît avoir les faveurs de la base. Fin août, LR comptait quelque 82.000 adhérents.
Le vote en ligne a commencé à 18h00 (16H00 GMT) et se clora samedi à la même heure.
Selon une enquête Ifop commandée par LR et dévoilée mercredi en bureau politique, 60% des sondés (dont 73% des sympathisants LR) se disent favorables à un congrès « en concertation avec les autres formations politiques de la droite et du centre ».
Les personnes interrogées sont 47% (52% des sympathisants LR) à lui préférer une primaire « ouverte », mode de désignation qui a laissé des traces à droite après les affrontements internes de 2016 et le naufrage du candidat choisi, François Fillon, à l’élection présidentielle de 2017.
L’enquête a été réalisée auprès de 15.242 Français « de droite » et 2.980 sympathisants LR.
« Quel que soit votre choix, sachez que je m’engagerai avec détermination pour rassembler notre famille politique autour d’un candidat unique », a assuré le président de LR, Christian Jacob, dans une déclaration aux adhérents.
La direction du parti ne désespère pas de ramener dans son giron Xavier Bertrand, qui a quitté LR en 2017 et fait pour l’instant cavalier seul, dans l’hypothèse où le choix d’un congrès resserré sur le coeur militant serait retenue.
A en croire l’enquête Ifop, les sympathisants plébiscitent Xavier Bertrand s’agissant des qualités attendues de leur prétendant, devant Valérie Pécresse et Michel Barnier, qui toutefois restent dans la course.
Cinq candidats sont en lice pour l’investiture LR : Valérie Pécresse (qui a quitté le parti en juin 2019), Michel Barnier, Eric Ciotti, Philippe Juvin, et l’entrepreneur Denis Payre.
(Rédigé par Sophie Louet, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

