Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les inégalités salariales femmes-hommes n’ont que peu diminué en Europe en 2020

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

BRUXELLES (Reuters) – Les inégalités salariales entre les femmes et les hommes n’ont que faiblement diminué cette année en Europe, passant d’un écart de 14,5% en 2019 à 14,1% en 2020 selon les dernières données de la Commission européenne.

« Le travail des femmes n’est pas reconnu à sa juste valeur. Dans l’ensemble de l’UE, les femmes gagnent encore en moyenne 86 cents là où les hommes gagnent un euro. Elles doivent donc travailler 51 jours de plus pour gagner autant que leurs collègues masculins », estime la Commission.

Elle ajoute qu’au rythme actuel, il faudrait des décennies, voire des siècles, pour que le principe de l’égalité de rémunération inscrit dans les traités européens devienne réalité.

« La pandémie a exacerbé à la fois ces inégalités structurelles entre les hommes et les femmes et le risque de pauvreté », prévient la Commission.

Selon l’exécutif européen, les femmes sont surreprésentées dans les emplois de première ligne faiblement rémunérés, où elles fournissent pourtant des services d’intérêt général essentiels. Elles occupent également de manière disproportionnée des emplois informels qui ne sont pas couverts par des systèmes de protection sociale.

La Commission européenne va proposer dans les prochaines semaines d’introduire des mesures contraignantes en matière de transparence salariale. Des salaires minimaux adéquats pourraient contribuer à réduire l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes, étant donné que davantage de femmes que d’hommes perçoivent un salaire minimal, estime la Commission.

En outre, elle a rappelé que 9 Européens sur 10 (hommes et femmes confondus) jugeaient inacceptable que les femmes soient moins bien payées que les hommes pour un même travail. Les salariés européens sont d’accord avec le principe de transparence salariale : 64% d’entre eux déclarent qu’ils sont favorables à la publication des salaires moyens par type d’emploi et par sexe dans leur entreprise.

(Jan Strupczewski, version française Laura Marchioro, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2020binary_LYNXMPEGA5143-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS