Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les exercices russes en mer Noire ont rendu la navigation « pratiquement impossible », dénonce Kiev

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Pavel Polityuk et Matthias Williams

KIEV (Reuters) – L’Ukraine a critiqué jeudi les exercices navals russes près de sa côte, affirmant que la présence de navires de guerre s’inscrivait dans le cadre d’un conflit « hybride » ayant rendu la navigation en mer Noire et en mer d’Azov pratiquement impossible.

Les manoeuvres militaires de la Russie « témoignent d’un mépris flagrant des règles et des principes du droit international », a dénoncé le ministère ukrainien des Affaires étrangères dans un communiqué, ajoutant que Kiev travaillerait avec ses alliés pour préparer une réponse.

« Ces actions agressives de la Fédération de Russie dans le cadre de sa guerre hybride contre l’Ukraine sont inacceptables », indique le communiqué.

« Il s’agit d’une complication importante et injustifiée de la navigation internationale, en particulier du commerce, qui peut entraîner des conséquences économiques et sociales complexes, notamment pour les ports d’Ukraine. »

La Russie mène ce mois-ci des exercices militaires en mer Noire et en Biélorussie, au nord de l’Ukraine, dans le cadre d’une démonstration de force qui, selon l’Occident, pourrait être le prélude à une invasion, ce que Moscou dément.

La Russie a annoncé que six navires de guerre étaient arrivés dans la ville portuaire de Sébastopol, dans le sud-ouest de la péninsule de Crimée, annexée par la Russie en 2014.

Moscou n’a pas fait de commentaire dans l’immédiat sur les déclarations de Kiev.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a toutefois déclaré jeudi, à l’issue d’entretiens à Moscou avec la ministre britannique des Affaires étrangères, Liz Truss, que tout gouvernement avait le droit souverain de déterminer la durée des exercices militaires qu’il choisit d’organiser.

L’Ukraine, l’un des principaux exportateurs mondiaux d’acier, de céréales et d’huile de tournesol, accuse de longue date la Russie de tenter d’étrangler son commerce en bloquant l’accès à ses ports en mer Noire et mer d’Azov.

(Reportage Pavel Polityuk, Matthias Williams et Natalia Zinets, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI190MJ-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.