Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les banques européennes financent de nouveaux projets de pétrole et gaz malgré l’alerte de l’AIE

PARTAGER SUR :

LONDRES (Reuters) – Les banques européennes continuent de fournir des milliards de dollars de financements pour accroître la production de pétrole et de gaz, selon un rapport publié lundi, en dépit de la recommandation de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) de cesser de construire de nouvelles installations afin de ralentir le réchauffement climatique mondial.

Au cours de l’année 2021, vingt-cinq des principales banques de la région ont fourni un total de 55 milliards de dollars (48,7 milliards d’euros) aux entreprises du secteur de l’énergie qui prévoient d’augmenter leur production de pétrole et de gaz, a indiqué l’association d’investissement responsable ShareAction dans son rapport.

Si ce chiffre marque une baisse par rapport aux 106 milliards de dollars prêtés en 2020 et aux 83 milliards en 2019, il est supérieur aux 49 milliards de dollars et aux 50 milliards prêtés respectivement en 2018 et 2017.

Ces financements interviennent en dépit des engagements pris par les banques européennes concernées de décarboner leurs portefeuilles de prêts, indique le rapport, ajoutant que HSBC, Barclays et BNP Paribas figurent parmi les plus gros fournisseurs en 2021.

En mai, l’AIE a appelé à arrêter les investissements dans dans de nouveaux gisements de pétrole et de gaz afin de pouvoir atteindre l’objectif de limiter à 1,5 degré Celsius le réchauffement climatique tel que défini dans l’accord de Paris sur le climat signé en 2015.

ShareAction a déclaré qu’elle appelait les investisseurs à exiger des banques qu’elles mettent en oeuvre des politiques visant à limiter le financement de l’expansion pétrolière et gazière et à soutenir les résolutions d’actionnaires liées au climat lors de la prochaine saison d’assemblées générales annuelles.

« L’année dernière, les actionnaires ont joué un rôle déterminant en incitant les banques à adopter ou à renforcer les restrictions sur le financement du charbon », a déclaré Kelly Shields, responsable des normes bancaires chez ShareAction.

« Cette année, ils doivent faire de même avec l’expansion de la production de pétrole et gaz », a-t-elle ajouté.

Un porte-parole de HSBC a déclaré que la banque travaillait avec ses clients sur la transition énergétique et qu’elle publierait le 22 février des objectifs scientifiques afin que ses financements de l’expansion pétrolière et gazière soient en ligne avec les objectifs et le calendrier de l’accord de Paris.

Un porte-parole de Barclays a pour sa part indiqué que l’entreprise visait à conformer ses financements avec les objectifs de l’accord de Paris, et qu’elle tablait sur une réduction absolue de 15% des émissions financées par ses clients du secteur de l’énergie d’ici 2025.

Un porte-parole de BNP Paribas a déclaré que la banque soutenait les entreprises européennes du secteur de l’énergie qui se sont largement engagées à développer les actifs d’énergie renouvelable, appelés à jouer un rôle de premier plan dans la transition énergétique.

La réduction de l’offre alors que la demande augmente risque d’avoir des conséquences sociales négatives, a-t-il ajouté, indiquant par ailleurs qu’il était important de distinguer l’expansion du pétrole de celle du gaz, qui joue un rôle utile en tant que combustible de transition pour les pays qui s’éloignent du charbon, plus polluant.

(Reportage Simon Jessop et Tommy Wilkes; version française Federica Mileo, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI1D0EN-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.