Les Athéniens invités à se confiner face à la progression des incendies
par Angeliki Koutantou
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
ATHENES (Reuters) – Les autorités grecques ont appelé mercredi les habitants de la capitale Athènes à rester chez eux, alors qu’un feu de forêt toujours incontrôlé fait rage au nord de la ville, dont le ciel est bouché d’un épais nuage de fumées.
Plus de 500 pompiers, soutenus par neuf hélicoptères, cinq avions et avec des renforts de l’armée et de la police, étaient à pied d’oeuvre au pied du Mont Parnitha, à une quarantaine de kilomètres au nord d’Athènes, une zone de végétation dense près de la ville d’Acharne, dans la banlieue de la capitale.
« L’incendie fait encore rage, son périmètre est très large et la charge thermique est très lourde », a témoigné un responsable de la brigade des pompiers.
En dépit de la chaleur étouffante – la Grèce est frappée par une vague caniculaire inédite en plus de trois décennie – l’Observatoire national d’Athènes a conseillé aux habitants de la ville de maintenir leurs fenêtres fermées et de limiter les déplacements à l’extérieur en raison des particules fines dégagées par les incendies, qui accroissent la pollution de l’air.
Les températures ont dépassé 40°C mais selon le ministre adjoint de la Protection civile Nikos Hardalias, la situation semblait s’améliorer légèrement ce mercredi, avec des vents moins forts et davantage d’humidité.
L’un des fronts de l’incendie était encore vif mais trois autres semblaient s’atténuer et aucune victime n’était à déplorer.
L’incendie s’est déclenché mardi dans la ville de Varympompi, à une vingtaine de kilomètres du nord du centre d’Athènes, s’étendant rapidement à des communes voisines et contraignant les habitants à évacuer la zone.
« Grâce à Dieu nous n’avons aucune perte humaine à déplorer jusqu’ici », a déclaré le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis à l’issue d’un déplacement sur les lieux tôt mercredi matin.
De son côté, l’opérateur du réseau électrique athénien IPTO tente de restaurer le courant dans la région de la capitale, certaines installations ayant été détruite par les incendies.
(version française Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397