Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le secteur financier européen tente de se protéger face à la crise ukrainienne

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Tom Sims et Iain Withers

FRANCFORT/LONDRES (Reuters) – Le secteur financier européen, en forte baisse jeudi en Bourse après la décision du président russe Vladimir Poutine de lancer une offensive sur l’Ukraine, a décidé de mettre en place plusieurs mesures pour se protéger des derniers développements de cette crise.

La banque britannique Lloyds a annoncé s’être placée en « alerte renforcée » contre d’éventuelles cyberattaques, tandis qu’Allianz a gelé son exposition aux obligations d’Etat russes.

En Allemagne, Deutsche Bank a déclaré avoir mis sur pied des plans d’urgence alors que les dirigeants européens ont averti qu’un nouveau paquet de sanctions contre Moscou était en préparation.

Sur le Stoxx 600 européen, l’indice sectoriel des banques accusait à la mi-journée une chute de 7,6%.

Les établissements financiers disposant d’une forte présence en Russie sont logiquement les plus affectés par le marasme boursier: la banque autrichienne Raiffeisen Bank International plonge de 18,6% et sa concurrente française Société Générale de 11,1%.

Le groupe italien UniCredit, dont la filiale russe est l’une des principales banques du pays, a dévissé de 9%, avant une suspension automatique de son cours. La banque a cependant déclaré que son « exposition à la Russie était très bien couverte ».

La Russie a lancé jeudi une offensive de grande ampleur contre l’Ukraine par voies terrestre, aérienne et maritime dans ce qui est la plus grande attaque d’un Etat contre un autre en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.

LES BANQUES EUROPÉENNES LES PLUS EXPOSÉES À LA RUSSIE

Selon les données de la Banque des règlements internationaux (BRI), l’exposition des banques européennes à la Russie dépasse de loin celle des banques américaines, faisant des établissements financiers du Vieux continent, notamment la France, l’Italie et l’Espagne, les plus vulnérables au monde à une crise russe.

La BaFin, l’autorité de supervision des marchés financiers allemands, a dit jeudi surveiller de près l’évolution de la situation dans cette crise.

Les dirigeants des Vingt-Sept discuteront d’un nouveau train de sanctions massives et ciblées contre la Russie lors du sommet convoqué en urgence ce jeudi en début de soirée.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a précisé jeudi dans un communiqué que ces nouvelles sanctions cibleraient des secteurs stratégiques de l’économie russe en bloquant leur accès aux « technologies et marchés essentiels ».

L’Union européenne ne devrait toutefois pas, pour l’instant, bloquer l’accès de la Russie au réseau interbancaire SWIFT, ont estimé jeudi plusieurs sources européennes.

Deutsche Bank et Allianz – deux des plus importants établissements financiers en Europe et tous deux présents en Russie – ont déclaré être prêts à se conformer aux sanctions.

Allianz, l’un des plus importants groupes de gestion d’actifs au monde, a déclaré que la part des obligations d’Etat russes dans son portefeuille était « actuellement très faible » et qu’il avait récemment mis en place un gel de ces actifs.

Deutsche Bank, à l’image d’autres banques, a, pour sa part, réduit sa présence en Russie à mesure que les sanctions contre Moscou ont été étendues.

« Nous avons mis en place des plans d’urgence », écrit la banque dans un communiqué. Un porte-parole du groupe n’a pas souhaité détailler ces plans mais a déclaré que « les risques étaient bien contenus ».

Charlie Nunn, le directeur général de Lloyds, a pour sa part déclaré à la presse que son groupe était en « alerte renforcée (…) en interne concernant les vérifications en matière de cyber-risques ».

Le sujet a fait l’objet de discussions mercredi lors d’une réunion entre le gouvernement britannique et les dirigeants du secteur bancaire, a-t-il ajouté, précisant que Lloyds est en état d’alerte renforcée depuis « les deux derniers mois ».

(Reportage Tom Sims et Iain Withers, avec la contribution d’Alexandra Schwarz-Goerlich, Lawrence White, Valentina Za; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI1N0ZH-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.