Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le PNF minimise l’importance de Takieddine dans le dossier libyen visant Sarkozy

PARIS (Reuters) – Le parquet national financier (PNF) a déclaré jeudi que les mises en examen de Nicolas Sarkozy dans l’affaire du présumé financement par la Libye de sa campagne électorale victorieuse de 2007 ne dépendaient pas du seul témoignage accusateur de l’homme d’affaires Ziad Takieddine, qui s’est rétracté devant des journalistes.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Dans un document diffusé mercredi par Paris-Match et BFM TV, Ziad Takieddine déclare qu' »il n’y a pas eu de financement de campagne présidentielle de M. Sarkozy (par la Libye), jamais ».

A la suite de la diffusion de ces propos, l’ancien président de la République, visé par quatre mises en examen dans cette affaire, dont « association de malfaiteurs », financement illicite de campagne électorale et corruption passive, a immédiatement annoncé qu’il réclamerait sa « démise en examen », appuyé par ses soutiens au sein de la droite française.

Dans un communiqué publié jeudi, le procureur de la République financier, Jean-François Bohnert, souligne cependant que « les mises en examen intervenues dans ce dossier s’appuient (…) sur des indices graves ou concordants qui ne se limitent pas aux déclarations d’une seule personne ».

Face aux « accusations » de Ziad Takieddine, qui affirme que le juge Serge Tournaire lui « a fait dire des propos qui sont contraires » à ses déclarations, le procureur rappelle que l’intermédiaire a formulé ses accusations contre Nicolas Sarkozy devant plusieurs juges, en présence de son avocat et sans formuler le moindre commentaire au moment de signer les procès-verbaux.

« les accusations portées à l’encontre de M. Serge Tournaire , ayant procédé à des interrogatoires de M. Ziad Takieddine, sont dépourvues de tout fondement », déclare Jean-François Bohnert.

(Bertrand Boucey)

tagreuters.com2020binary_LYNXMPEGAB1NI-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.